Certes, vous avez déjà entendu parler des poêles à bois double combustion. De quoi s’agit-il vraiment et quels sont leurs avantages ? Découvrez les réponses dans ce billet.
Poêle à double combustion : le principe de fonctionnement
Le poêle à bois double combustion ou post combustion est un poêle équipé de deux arrivées d’air. Assurer la combustion du bois telle est la mission de la première arrivée d’air. Positionnée dans la partie supérieure du poêle, la deuxième arrivée d’air quant à elle brûle les gaz ainsi que toutes les particules qui s’échappent lors de la combustion du bois. (Vous comprenez mieux maintenant pourquoi on parle de combustion primaire et de combustion secondaire).
Aussi, à la différence d’un poêle à bois classique, un poêle à double combustion diminue significativement les pertes de gaz inutiles ainsi que les émissions de monoxyde de carbone.
Les avantages
Ce n’est pas sans raison si de nombreux particuliers optent pour un poêle à bois double combustion. Un meilleur rendement ainsi qu’une bonne autonomie, tels sont ses premiers avantages. Eh oui, avec un poêle à bois double combustion, le rendement et l’autonomie sont plus intéressants, ce qui signifie pour vous un confort optimal. Comme l’appareil consomme moins, vous n’avez pas à le recharger fréquemment. Vous pouvez ainsi réaliser de belles économies de combustible.
Opter pour un poêle à bois double combustion ? C’est également faire un geste écologique ! En effet, comme évoqué précédemment, l’appareil réduit l’émission polluante.
Très intéressant également : puisqu’il y aura moins de cendres et de suies, l’entretien de l’appareil est moins régulier et moins contraignant.
Alors, que diriez-vous de miser pour un poêle à bois postcombustion ? Certes, vous devez débourser davantage lors de l’achat, mais soyez certain, l’investissement en vaut la peine ! Par ailleurs, grâce aux différentes aides que vous pouvez prétendre, vous pouvez réduire significativement votre facture.
Sur cette page, en quelques clics seulement un très large choix de poêles à bois fonctionnant en double combustion.