C’est indiscutable : un poêle à bois est vraiment plus économique que les autres solutions de chauffage. Savez-vous que l’économie réalisée dépend du rendement de l’appareil ? Comment alors faire pour atteindre un rendement optimal ? Découvrez quelques solutions.
Dès l’achat…
Un très large choix s’offre à vous quand vous voulez investir dans un poêle à bois. Le matériau, le design ainsi que la puissance ne doivent pas être les seuls critères pris en compte lors de l’achat. Vous devez également prêter une attention particulière quant au rendement de l’appareil.
Peu importe le design, le matériau ainsi que la puissance choisie, l’idéal serait de miser pour un appareil dont le rendement est supérieur à 70 %. Labélisé Flamme Verte, un poêle à bois avec de tel rendement vous donne droit à un crédit d’impôt, pour le plus grand bonheur de votre portefeuille.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un fonctionnement à plein régime assurera un rendement optimal. Toujours lors de l’achat, il est hors de question ainsi de choisir n’importe quelle puissance. Pour faire le bon choix, tenez en compte de la superficie de la pièce à chauffer ainsi que de vos attentes en termes de température.
Choisissez judicieusement l’emplacement de votre poêle à bois
Sachez que l’emplacement du poêle à bois peut également influencer son rendement. La meilleure solution serait de placer l’appareil au beau milieu de la pièce à chauffer. Pour chauffer l’étage, pensez à installer votre équipement près d’un escalier.
D’autres solutions qui ont fait leur preuve
On ne le répétera jamais assez : de son entretien dépendra le bon fonctionnement et ainsi, le rendement d’un poêle à bois. Aussi, ne faites pas l’impasse sur le ramonage de votre appareil (selon la réglementation, celui-ci doit être ramoné 2 fois par an).
Une bonne performance thermique du logement contribuera également à optimiser le rendement d’un poêle à bois. Si votre maison est mal ou peu isolée, c’est le meilleur moment de changer la donne. Certes, se lancer dans des travaux de rénovation implique des dépenses de plus, mais rassurez-vous, cette solution vous permet de réaliser de belles économies sur le long terme.
En outre, étant donné que la qualité du bois utilisé aura des impacts sur le rendement de votre appareil, il faut également bien choisir son bois de chauffage. Préférez des essences avec un fort pouvoir calorifique et vous verrez la différence ! Enfin, n’utilisez que du bois parfaitement sec.