Découvrez l’histoire de l’alarme (1ere partie)

La sécurité figure depuis toujours parmi les préoccupations des hommes. On n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de protéger ses proches ainsi que ses biens les plus précieux ! Savez-vous que l’utilisation de l’alarme remonte à il y a très longtemps ? Voici un petit aperçu de l’histoire de ce dispositif.

Les oies, la première alarme maison !

L’histoire des systèmes d’alarme ne date pas d’hier. Selon les légendes, l’oie fut le premier système d’alarme utilisé par les hommes. Revenons un peu sur l’histoire. En 390 avant J-C, des Gaulois sénons ont envisagé d’envahir Rome. Une nuit, ils ont décidé alors d’escalader les murs de la citadelle du Capitole. Les soldats romains s’y retranchaient. La présence des oies (lesquels sont placés sur chaque côté de la colline) a permis d’éviter de déjouer le plan des Gaulois sénons. En effet, ces animaux ont détecté les assaillants et ont par la suite alerté la population par des cris. La population a pu agir à temps ainsi et a pu stopper l’assaut.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un récit ! Néanmoins, depuis des milliers d’années, certains animaux et plus particulièrement les chiens étaient utilisés pour alerter les habitants d’une maison d’une éventuelle intrusion.

L’invention du système d’alarme commence au XVIIIe siècle

 Au XVIIIe siècle, un chercheur anglais nommait Tidesley a voulu trouver une solution permettant de sécuriser les maisons ancestrales. C’est ainsi que le tout premier système d’alarme fût créé. Le principe du dispositif est très simple. En effet, l’invention consiste juste à disposer des carillons, lesquels sont reliés mécaniquement à la serrure. Si un éventuel cambrioleur veut pénétrer dans la maison en tentant d’ouvrir la porte, le carillon résonnerait. Le système d’alarme a déjà rempli sa fonction première : dissuader les personnes malintentionnées.

Si l’on tient compte de son invention, on peut affirmer que Tidesley est en quelque manière l’inventeur du détecteur d’ouverture pour alarme de maison.

Le XIXe siècle : une avancée notable, mais encore perfectible

Au XIXe siècle, on assistait à une évolution du système d’alarme. Augustus Russell Pope un inventeur de Somerville a conçu un procédé de circuit électrique. Ce circuit était relié à toutes les ouvertures de l’habitation (portes et fenêtres). En cas d’effraction, il se refermait et engendrait ainsi une circulation du courant. Cette circulation du courant faisait vibrer un aimant, lequel est intégré préalablement au système. Transmises à un marteau, les vibrations électromagnétiques actionnaient par la suite de petites cloches en laiton, ce qui déclencherait l’alerte. Le plus intéressant, c’est que même si la fenêtre ou la porte est fermée, le circuit électrique reste toujours fermé. La cloche n’arrête pas alors de retentir. Bien qu’encore perfectible,  ce système a permis aux habitants d’une maison d’être averti d’une éventuelle tentative d’intrusion.

A noter qu’Augustus Russell Pope a déposé le brevet du premier système d’alarme électromagnétique le 21 juin 1853.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *