Dans le premier billet concernant l’histoire de l’alarme, vous avez pu découvrir que l’origine du dispositif remonte il y a plusieurs années. Dans ce post, découvrez la suite de l’histoire de cet équipement tant utilisé partout dans le monde.
Edwin Holmes : le précurseur de l’alarme moderne
C’est un richissime entrepreneur nommait Edwin Holmes qui a démocratisé les systèmes d’alarme et a favorisé leur commercialisation auprès du grand public. Après avoir racheté le brevet de Pope, il a commencé à exploiter ceci dans sa société Holmes Electric Protection Company.
Grâce à de grands coups de campagnes publicitaires, ainsi qu’un grand sens de l’affaire, Edwin Holmes a rencontré un vif succès à New York. L’entrepreneur a eu la brillante idée de lier directement son système d’alarme à son lieu de travail. Grâce à des câbles disposés partout dans la ville, il y recevait directement tous les appels des utilisateurs. Les habitants de New York ont pu ainsi bénéficier d’un système d’alarme maison directement lier avec la station centrale.
Les fils d’Edwin Holmes ont eu l’idée de faire recours à des lignes téléphoniques pour la transmission des alarmes. En 1905, l’entreprise d’Edwin Holmes fût rachetée par l’entreprise American Telephone & Telegraph (AT&T). Cette dernière s’est servie de son réseau téléphonique pour relier les systèmes d’alarme aux services de police locaux, mais aussi aux pompiers.
Le système d’alarme selon Edward Calahan
Quelques années plus tard, et plus exactement, lors de la seconde moitié du XIXe siècle, Edward Calahan a souhaité également mettre son empreinte dans l’univers de l’alarme. Alors qu’il était sur le point de réaliser un projet très ambitieux (en effet, il a voulu équipé 50 maisons d’un boîtier d’appel d’urgence et d’une cloche et de relier ces maisons entre elles), il avait eu une autre meilleure idée. Le télégraphiste s’est lancé en effet dans la création d’un système plus perfectionné, lequel permet à la fois de déclencher une alerte et de bénéficier d’un secours. Pour cela, il a divisé New York en plusieurs districts. Chacun de ces districts est relié à une centrale de réception d’alarme. Aussitôt qu’un appel d’aide est reçu par celle-ci, un « garçon de courses » était envoyé pour demander de l’aide au district.
Commercialisés par l’entreprise American District Telegraph pendant de nombreuses années, les systèmes d’alarme signés Edward Calahan ont rencontré également un succès phénoménal. Les pompiers ainsi que les services de police et de renseignements s’en sont équipés. La vente s’est poursuivie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. A savoir que ces systèmes d’alarme étaient utilisés aux Etats-Unis, mais aussi dans plusieurs pays de l’Europe et d’autres continents.
Le XXe siècle : marqué par l’apparition du premier système d’alarme électronique
Il faudra attendre quelques années, pour voir l’apparition du premier système d’alarme électronique. Ceci a été créé par un japonais nommé Kaya Ryoi. A la différence des modèles précédents, l’alarme signée par Kaya Ryoi est beaucoup plus fiable.