Après avoir parlé de l’histoire de l’alarme durant les siècles précédents, parlons maintenant de l’histoire du dispositif depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. Vous verrez que d’année en année, les systèmes d’alarme n’ont pas cesser de se perfectionner. Merci au progrès technique et surtout aux ingénieurs chercheurs !
Les années 1970 : quand les alarmes maison modernes ont fait leur apparition sur le marché
Savez-vous que les premiers détecteurs de mouvement furent créés dans les années 1970 ? Intégrés aux systèmes d’alarme, ceux-ci ont grandement révolutionné l’univers de la sécurité. En effet, ils ont permis le déclenchement de l’alarme en cas d’intrusion.
Démocratisés, les systèmes d’alarme sont de plus en plus présents dans les commerces et les maisons des particuliers dans les années 80 et 90. Les modèles sans fil ont également débarqué sur le marché. Comme ces systèmes d’alarme se sont largement démocratisés également, ils ont volé la vedette aux systèmes filaires. Une installation beaucoup plus facile et rapide, tel est le premier avantage.
Depuis, l’alarme sans fil a connu une grande évolution. Après les alarmes RTC (avec celles-ci, les alertes sont envoyées par réseau téléphonique filaire), on parle également d’alarmes GSM (permettant d’envoyer des alertes par mobile).
Les système d’alarmes d’aujourd’hui
Comme nous le constatons, qu’il s’agisse de modèles sans fil ou de modèles filaires, les systèmes d’alarme proposés par les fabricants sont de plus en plus performants et intelligents désormais. Protection optimale et simplicité d’utilisation, telles sont les premières promesses.
Puisque diverses options avancées sont intégrées, chaque modèle ne peut que répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs.
En outre, avec les alarmes de dernière génération, intégrer un système domotique (vidéosurveillance par exemple) ou d’autres nouveaux périphériques n’a jamais été aussi simple ! De plus, le contrôle est largement simplifié, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. On parle même d’« alarmes connectées », lesquelles sont accessibles partout, et à tout moment. Lorsque le système est associé à un système de vidéosurveillance, l’utilisateur pourra par exemple visualiser toutes les images capturées depuis son Smartphone ou sa tablette (avec connexion Internet bien entendu).
Par ailleurs, les fabricants ont compris qu’aujourd’hui que certains cambrioleurs sont plus déterminés que jamais. Raison pour laquelle, ils proposent des systèmes d’alarme robustes (et donc, résistant au vandalisme) et surtout assurant une excellente résistance à tout acte de piratage.
Et vous n’êtes pas sans savoir que désormais ; des alarmes de toutes sortes sont disponibles sur le marché : alarme incendie, alarme de piscine, etc.
Côté design, les fabricants misent pour un design travaillé que ce soit pour les centrales ou les éléments qui la complètent. Vous l’aurez compris, même si elles ont la même fonction, les alarmes les plus récentes n’ont rien à avoir avec les alarmes des siècles précédents. Si l’on tient compte de l’avancée de la technologie, une chose est certaine : l’alarme maison a encore de belles années devant elle.