Il vous est tout à fait possible de construire vous-même votre abri bûche. Même si des tutoriels et des vidéos sont disponibles sur le web, la construction peut s’avérer un exercice assez fastidieux. Décryptage.
Les outils nécessaires
Pour la construction de votre abri-bûches, vous aurez besoin des poutres en bois, des ancres à enfoncer, des palettes, des panneaux, de la tôle ainsi que des équerres d’assemblage et des vis. Parmi les outils nécessaires figure la scie à bois, le niveau à bulle, le mètre ruban, la perceuse-visseuse et la masse.
La première étape de la construction
Avant de procéder à quoi que ce soit, vous devez déterminer l’emplacement de votre abri-bûches. Pour favoriser le séchage des bûches, l’idéal serait de choisir un emplacement ensoleillé et suffisamment aéré. La dimension de l’abri (sa largeur et sa hauteur) doit être déterminée préalablement également.
La construction proprement dite
Une fois l’emplacement du bûcher choisi, vous pouvez penser aux fondations. Si cela s’avère nécessaire, ratissez tout d’abord le sol de l’emplacement de votre choix. En utilisant un niveau à bulle, assurez-vous également que le sol est bien plat. Vous pouvez après y placer les deux palettes. Celles-ci doivent être fixées entre elles avec des équerres d’assemblage et de vis en inox. Pour éviter que l’humidité attaque l’abri, surélevez-les avec des briques (Pour cela, vous devez disposez des briques aux quatre coins de chacune de vos palettes). Pour terminer les fondations, mettez en place les ancres à enfoncer dans la terre puis réglez celles-ci. Assurez-vous qu’elles sont bien horizontales au sol.
Vous pouvez maintenant procéder à l’assemblage des poutres verticales. En fonction de l’inclinaison de votre choix, découpez 3 poutres plus longues (lesquels iront à l’arrière) et 3 autres poutres (lesquels iront à l’arrière). Pour permettre un bon écoulement de l’eau, un minimum de 10 cm est recommandé. Dans chaque ancre, disposez vos poutres et vissez ceux-ci à la base.
L’étape suivante concerne l’installation des traverses. Celles-ci doivent reposer sur les poutres verticales. Aussi, vous n’avez aucun droit à l’erreur lors de la découpe ! Pour fixer les traverses aux poutres, utilisez l’équerre d’assemblage puis vissez celles-ci. Eh voilà, vous avez terminé le montage de la structure principale !
La toiture de votre abri doit prendre appui sur des chevrons. Placez en un tous les 40-50 cm environ. Pour que votre stock de bois soit bien protégé des intempéries, faites les dépasser un peu de chaque côté.
Comme vous avez procédé avec les traverses portantes, fixez chaque chevron à la structure à l’aide des équerres d’assemblage.
Pour assurer un bon maintien à votre abri-bûche, vous devez visser les panneaux latéraux à la structure portante. Il vous est tout à fait possible de disposer petites planches espacées, de haut en bas. Néanmoins, si vous le voulez, vous pouvez miser tout simplement pour un bardage tout fait. Assurez-vous juste que les panneaux sont bien fixés !
Pour terminer, procédez à l’habillage de la toiture. Il vous est possible de couvrir votre abri-bûches de panneaux extérieurs (ceux-ci sont à fixer sur les chevrons). Il ne vous reste après qu’à ajouter une tôle ondulée ou encore un revêtement adhésif spécial toiture. Rien ne vous empêche également de miser pour un vrai toit.
Opter pour un abri-bûche tout fait : une option intéressante
Si l’on tient compte de ces étapes précitées, construire soi-même son bûcher prend beaucoup de temps. Si l’on ne dispose pas d’assez de temps et surtout, si l’on n’a pas l’âme d’un bricoleur, il est plus intéressant de miser pour un modèle tout fait ! Un modèle tout fait est conçu dans le plus grand souci de détail et vous assure ainsi un stockage efficace de vos bûches de chauffage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, miser pour un abri-bûches tout fait ne revient pas forcément cher. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles très design, lesquels feront toute la différence dans les jardins.