Le détecteur de mouvement: 3 choses à faire pour éviter les fausses alertes

En choisissant d’installer le détecteur de mouvement, l’idée c’est d’avoir l’esprit tranquille et l’assurance d’une maison bien protégée en permanence. Dans la plupart du temps, de nombreuses gens sont victimes de fausses alertes avec leur détecteur de mouvement. Beaucoup se plaignent même de cette alarme qui retentit inopinément. C’est justement pour éviter ces désagréments que nous vous proposons ces 3 bonnes pratiques.

  • Investissez dans le détecteur de mouvement fiable et performant

Puisque la sécurité doit être une priorité pour tous. Le choix des dispositifs d’alarme tels que le détecteur de mouvement ne doit donc pas se faire au hasard. Pour éviter toute déconvenue, il est très important de déterminer les réels besoins et attentes de chacun. Pour cela, ces trois critères doivent être pris en considération : l’angle de détection, le temps d’émission et la portée de détection. La plupart des gens ont tendance à opter pour des dispositifs qui coûtent une fortune, car selon eux la qualité a un prix. Et d’autres se laissent facilement emporter par les détecteurs de mouvement à petits prix. Dans les deux cas, il se peut pourtant qu’ils se retrouvent avec un détecteur de mouvement inefficace. Opter pour un modèle certifié et à prix correct est un gage de sécurité.

  • Choisir le meilleur emplacement pour le détecteur de mouvement

Le choix de l’endroit où installer le détecteur de mouvement lui garantit également un fonctionnement optimal et évite les fausses alarmes. Le couloir, le salon et les chambres sont tous des endroits à privilégier. Cependant, il faut bien noter que le détecteur de mouvement ne peut pas fonctionner correctement s’il est exposé à une importante luminosité. Ceci dit, le mettre à côté des portes et des fenêtres ne sont pas recommandées. Un endroit humide et où il y a un objet réfléchissant tel qu’un miroir empêchera également celui-ci de fonctionner normalement. Puisqu’il sera aussi difficile pour un détecteur de mouvement de distinguer un passage d’un intrus à celui des animaux domestiques. Donc, il est préférable de l’installer en hauteur. Placé loin de votre chien et chat, c’est certain qu’il ne se déclenchera pas de façon inopportune.

  • Entretenir régulièrement l’appareil

Le mauvais usage de son détecteur de mouvement est souvent un facteur de déclenchement d’une fausse alerte. En plus de cela, il se peut aussi qu’un grain de poussière fasse brailler sans raison votre détecteur de mouvement. Sur ce, il est plus que nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Un petit coup de chiffon au moins une fois par mois fera parfaitement l’affaire. Toutefois aussi, le détecteur de mouvement avec une pile presque à plat déclenche de fausses alertes. Pensez donc à les changer une fois par an.

Bon à savoir : Il existe une autre technique efficace permettant de diminuer les fausses alertes. Il s’agit de placer deux détecteurs de mouvement côte à côte dans chaque pièce à protéger. Les deux alarmes se déclencheront simultanément ainsi en présence d’une véritable intrusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *