Détecteurs d’un système d’alarme : les points à retenir

Parler de système d’alarme sans parler des détecteurs ? C’est tout simplement impossible. En effet, les détecteurs font partie des composants essentiels du dispositif. Apprenez-en plus sur les différents types de détecteur d’une alarme maison.

Alarme maison : les principaux types de détecteur

Pour une sécurité optimale de votre habitation, en premier lieu, votre système d’alarme doit être doté de détecteurs anti-intrusion :

– Le détecteur de mouvement ou de présence

– Le détecteur d’ouverture.

Appartenant à la famille des détecteurs volumétriques, le détecteur de mouvement contrôle un espace et détecte tous les mouvements dans celui-ci. L’alarme se déclenchera lorsqu’un mouvement est détecté. A noter qu’il existe aujourd’hui des détecteurs de mouvement infrarouge. En captant les changements de température, ceux-ci permettent de détecter la présence humaine ou animale de toute taille dans la zone contrôlée. Bien entendu, il ne tiendra pas en compte des changements de températures ambiantes (jour et nuit). Eh oui, vous l’aurez compris, l’alarme s’activera uniquement en cas de changements de température soudains.

Figurant parmi les détecteurs périmétriques, le détecteur d’ouverture quant à lui contrôle une ouverture. Il permet l’activation de l’alarme en cas de tentative d’ouverture de la porte, de la fenêtre, etc. Bref, grâce à celui-ci, tous les ouvrants du logement sont sécurisés.

Des détecteurs supplémentaires

En fonction de vos besoins, d’autres détecteurs spécifiques peuvent vous être utiles. Parmi ceux-ci, citons notamment :

  • Le détecteur de bris de vitre (également appelé détecteur de bris de verre ou détecteurs de bris de glace) : comme son nom l’indique, celui-ci permet de détecter les chocs sur les surfaces vitrées.
  • Le détecteur de chocs et vibrations : celui-ci permet de sécuriser les parois vitrées ainsi que toute autre surface cassable.
  • Les détecteurs techniques : lesquels aident à prévenir les accidents domestiques comme l’incendie, les dégâts d’eau, l’intoxication au gaz, etc. Logiquement, il existe donc plusieurs types de détecteur technique (détecteur de fumée, détecteur d’inondation, détecteur de gaz, détecteur de CO, etc.).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *