Il n’y a rien de désagréable qu’un système d’alarme qui se déclenche inutilement. Eviter les fausses alarmes ? C’est tout à fait possible ! Découvrez quelques solutions vous aidant à y parvenir.
Faites preuve de bon sens lors de l’installation
Votre alarme se déclenche lorsque le détecteur de mouvement et le détecteur de fumée détectent une intrusion ou encore d’un dégagement de fumée anormale. Pour éviter les fausses alertes, en premier lieu, il convient alors de bien choisir l’emplacement des capteurs. Les détecteurs de mouvement se placent idéalement à l’aplomb des ouvertures. En effet, de cette façon, ils ne se déclencheront que lorsque l’intrusion vient de l’extérieur (Imaginez un peu ce qui se passera si la sirène retentit à chaque fois que vous ouvrez votre porte ou votre fenêtre !). Les détecteurs de fumée quant à eux ne doivent pas être installés dans des pièces soumises à des émissions de vapeur d’eau et de fumée (cuisine et salle de bains). Par ailleurs, placer ceux-ci à proximité de ces pièces n’est pas une bonne idée non plus.
Toujours lors de l’installation, vous devez vous assurer que vos capteurs sont placés à la bonne hauteur. Ceux-ci ne doivent pas être facilement accessibles aux enfants, mais aussi aux animaux de compagnie (chats et chiens).
Dites oui à un bon réglage de votre système d’alarme
Un bon réglage de votre système d’alarme vous permettra également de prévenir les retentissements intempestifs de la sirène. Bonne nouvelle : les centrales d’alarme filaires de dernière génération peuvent être réglées en toute simplicité. Avec la télécommande fournie, il vous est possible par exemple de régler votre alarme sur les niveaux de sensibilité maximum lorsque vous quittez votre domicile. En revanche, quand vous êtes chez vous, le niveau de sensibilité ne doit pas être au maximum pour éviter les fausses alertes. En effet, vos dispositifs peuvent considérer votre présence comme une intrusion !
Ayez les bons réflexes
Toujours pour que la sirène de votre alarme soit activée inutilement, ayez les bons réflexes ! Si vous êtes un fumeur, est-il encore utile que vous ne deviez pas fumer à proximité de l’endroit où est placé votre détecteur de fumée ? Par ailleurs, vous devez informer tous les occupants de votre maison de la présence de l’alarme. Une fois familiarisés au fonctionnement et à la manipulation du dispositif, tous les membres de votre famille sauront comme bien l’utiliser. Cela évitera tous les gestes pouvant entraîner un déclenchement intempestif.