Feu de signalisation : utilisez votre portail motorisé en toute sécurité

Pour une utilisation en toute sécurité de votre portail motorisé, pensez à un accessoire indispensable : le feu de signalisation. Réduire les risques d’incidents, tel est le premier rôle de ce dispositif. A préciser que son installation est obligatoire si le portail donne sur la voie publique.

Le fonctionnement du feu de signalisation :

En installant un feu de signalisation, utilisez votre portail motorisé sans le moindre danger. Le principe de fonctionnement de ce dispositif reste simple, mais très ingénieux. Lorsque votre motorisation est déclenchée (pour l’ouverture ou la fermeture), il clignote pour avertir tout ce qui se passe autour de celui-ci. Vous l’aurez compris, il avertit les personnes extérieures (notamment les automobilistes et les passants situés à proximité). Cela prévient les risques d’accident, et vous évite ainsi d’autres mauvaises surprises.

Le feu clignotant prendra tout son sens, surtout la nuit. En effet, vous serez facilement repérable grâce aux flashs de lumière émises.

Les différents types de lampe clignotante

Sachez qu’il existe différents types de feux de signalisation :

  • Le feu jaune ou orange : celui-ci clignote lors de l’ouverture et de la fermeture du portail, et prévient ainsi
  • Le feu transparent : qui signale de la commande faite à la motorisation
  • Le feu de clignotant LED, lequel est destiné pour les barrières. Celui-ci signale qu’une barrière est en activité.

Les fabricants offrent aujourd’hui un très large choix de lampes clignotantes. Alors que certains modèles marchent en 230V, d’autres marchent en 24 V ou en 12 V.

L’installation d’un feu de signalisation

Pour qu’un feu de signalisation puisse remplir correctement son rôle, il convient de l’installer correctement. Le dispositif doit être placé en hauteur (sur le sommet de votre portail battant ou coulissant par exemple). Eh oui, un gyrophare du portail ne servira pas à grand-chose s’il n’est pas visible !

L’installation n’a rien de compliqué. Vous devez tout simplement associer le feu à votre motorisation. Pour cela, reliez les câbles du feu et de la motorisation entre eux (en procédant comme indiqué dans la notice d’installation bien entendu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *