Motorisation portail coullisant : la motorisation à rail au sol

Lorsqu’on parle de motorisation de portail coulissant, on pense souvent à la motorisation à rail au sol. Cela n’a rien d’étonnant puisque cette motorisation est la plus prise des particuliers.

Comment fonctionne la motorisation à rail au sol ?

La motorisation à rail au sol requiert un rail de guidage au sol. Le portail se déplace sur ce rail de guidage. Le poteau de guidage et le poteau de réception sont également indispensables  à ce type de motorisation. Un socle accueille le moteur ainsi que le poteau de guidage. Le moteur en question a pour rôle d’entraîner le mouvement du portail. Bien entendu, il s’active par la télécommande.

L’avantage avec ce type de motorisation c’est qu’il ne risque pas de déformer le portail.   Eh, oui il n’y a aucun risque qu’il abîme la structure du portail.

Pour quel portail coulissant ?

Pour la motorisation de votre portail en fer forgé, en acier ou en bois massif, il vous est tout à fait possible de miser pour la motorisation à rail au sol. Ce type de motorisation est surtout recommandé aux portails lourds (de 600 à 1 000 kg) et de grandes tailles (avec une largeur supérieure à 2m).

La pose et l’entretien

L’installation de la motorisation à rail au sol implique des travaux de maçonnerie (notamment pour la mise en place du rail et du socle). Et comme une arrivée électrique en 220 V est nécessaire pour le fonctionnement de la motorisation, des travaux de câblage sont à réaliser également.

Même s’il est tout à fait possible de procéder soi-même à l’installation, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. En procédant à une petite comparaison de prix, vous trouverez certainement la meilleure offre.

Pour ce qui est de l’entretien, ceci n’a rien de compliqué. Assurez-vous vous tout simplement que le rail est toujours bien dégagé (c’est-à-dire qu’il n’y a aucun obstacle pouvant entraver la course de votre portail). De temps en temps, pensez à le nettoyer pour que le moteur ne force pas lors de la phase d’ouverture et de fermeture.

Enfin, tous les 3 à 6 mois, vérifiez l’état du bloc-moteur. Un bloc moteur encrassé doit être remplacé bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *