Focus sur la motorisation à bras

La motorisation à bras figure parmi les motorisations les plus choisies pour les portails battants. Cependant, son principe de fonctionnement ainsi ses avantages sont encore flous pour bon nombre de particuliers. Dans ce billet, découvrez ce que vous devez savoir sur la motorisation à bras.

Le principe de fonctionnement

Le fonctionnement d’une motorisation à bras est assuré par des bras articulés, lesquels imitent le mouvement d’un bras humain. Pour que le portail puisse s’ouvrir automatiquement, chaque vantail est doté d’un bras mécanique actionné par un moteur.

La motorisation à bras requiert une arrivée électrique de 220V.

Sachez qu’il existe des moteurs à bras hydrauliques et des moteurs à bras électromécaniques. L’idéal serait d’opter pour le moteur à bras hydrauliques. En effet, non seulement celui-ci est performant, mais il est moins bruyant également.

Les avantages

La motorisation à bras présente l’avantage d’être simple à installer. Vous n’avez pas à réaliser des travaux de maçonnerie lors de l’installation. Par ailleurs, aucune soudure n’est nécessaire sur votre portail.

Comme la motorisation manœuvre votre portail sans solliciter les axes de rotation, elle ne risque pas d’abîmer la structure de votre portail.

Moins apparent, le mécanisme est plus discret, ce qui reste également un atout indéniable.

Côté prix, ce type d’automatisme figure parmi le plus abordable du marché.

Les fabricants ne cessent aujourd’hui de proposer des motorisations à bras articulés performants. Vous pouvez ainsi trouver des modèles permettant d’ouvrir des portails très larges (jusqu’à 2.5 mètres/vantail) et d’obtenir des angles d’ouverture allant jusqu’à 140°.

A retenir toutefois : les bras articulés requièrent assez de place quand le portail est ouvert.

Dans quels cas miser pour une motorisation à bras ?

Pour la motorisation d’un portail déjà posé, l’automatisme à bras reste une bonne option. A noter que ce type de motorisation est destiné aux portails de poids moyens, en bois, en PVC ou encore en aluminium.

 Vous pouvez également opter pour la motorisation à bras articulés dans le cas où :

  • Votre portail s’ouvre vers l’extérieur de votre propriété ou si celui-ci est établi profondément
  • Les poteaux sont étroits ou extrêmement larges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *