Focus sur la sirène d’alarme

 Elément indispensable à votre système d’alarme, la sirène ne se choisit pas par hasard. Comment ne pas se tromper  lors du choix  d’une sirène d’alarme  ? Décryptage.

Comment bien la choisir ?

Deux éléments doivent être pris en compte lors du choix d’une sirène d’alarme :

  • L’étendue de la zone dans laquelle vous voulez que votre système d’alarme soit entendu.
  • Le niveau sonore du bruit de fond de la zone dans laquelle est située votre habitation.

Selon que l’étendue soit plus ou moins grande ou plus ou moins bruyante, la sirène d’alarme doit être plus ou moins puissante.

Concernant la puissance, si l’on souhaite sécuriser une habitation à plusieurs niveaux, l’idéal serait de miser pour une sirène  d’alarme d’une puissance supérieure à 100 dB. Inversement, pour sécuriser un logement de petite ou moyenne surface, une sirène avec une puissance inférieure à 100 dB peut faire l’affaire.

Et que deviez-vous choisir : sirène intérieure ou sirène extérieure ? Sachez que ces deux types de sirènes se complètent. La sirène intérieure sert à « déranger » le malfaiteur lors de son intrusion dans votre habitation. Une fois déclenchée, celle-ci vous alertera ainsi que le voisinage, ce qui obligera le cambrioleur à abandonner son plan. En plus d’aviser vos voisins, la sirène extérieure pour sa part peut décourager les personnes malintentionnées. La simple vue de cette sirène constituera un frein pour ces derniers.

Une autre question se pose également : sirène avec ou sans flash ? Même sans flash lumineux, la sirène pourra bien assurer son rôle. Si vous voulez que votre habitation puisse être repérée facilement lors d’une éventuelle intervention, préférez un modèle avec flash.

Peu importe votre choix, assurez-vous que votre sirène d’alarme dispose d’une protection interne. Grâce à cette protection, l’alarme se déclenchera automatiquement en cas de tentative de sabotage.

Quelques mots sur l’installation d’une sirène d’alarme

La sirène intérieure doit être positionnée le plus haut possible. Retenez ceci : plus la sirène est placée à une hauteur importante, meilleure sera la propagation des ondes sonores.

La sirène extérieure quant à elle s’installe de préférence sur la façade de la maison. Pour une performance optimale, celle-ci doit être placée en hauteur également. Par ailleurs, placée en hauteur, votre sirène extérieure avec flash lumineux permet de repérer plus facilement votre domicile en cas de tentative d’intrusion. Et n’oubliez pas que cet emplacement la rend inaccessible aux malfaiteurs. Ces derniers ne pourront pas ainsi la neutraliser. Toujours concernant l’emplacement, fais en sorte que la sirène d’alarme soit bien vue par les cambrioleurs. L’effet dissuasif fera toute la différence.

Pour prévenir les déclenchements intempestifs pouvant perturber votre voisinage, pensez à bien régler le dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *