Vous envisagez d’installer votre poêle à bois dans votre salon ? Vous faites un excellent choix : l’appareil ne manquera pas d’apporter une ambiance conviviale dans la pièce. Découvrez comment procéder lors de l’installation.
Avant l’installation…
Avant de procéder à quoi que ce soit, vous devez vérifier l’état de votre conduit. Celui-ci doit être étanche, stable, et vide. Assurez-vous également que les écarts de feu du conduit répondent à la réglementation en vigueur. Sachez que selon la réglementation, il doit y avoir une distance de 10 cm entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux inflammables. Par ailleurs, le diamètre du tubage doit au moins être égal à celui de l’appareil et ne doit en aucun cas être inférieur à 150 mm. Toujours selon la réglementation, il doit y avoir une distance de 25 ou 30 cm entre le mur (en béton ou en pierre) et l’appareil. Dans le cas d’un mur en plaque de plâtre ou dans un autre matériau sensible, la distance doit être 3 fois la valeur du conduit de raccordement. Dans tous les cas, le recours à une plaque de protection murale est recommandé pour une utilisation en toute sécurité.
Par ailleurs, la nature du sol doit être vérifiée. Eh oui, le sol de la pièce doit pouvoir supporter le poids du poêle ainsi que la forte chaleur dégagée, une fois l’appareil mis en marche. Matériau incombustible, le carrelage assure une sécurité optimale. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas installer un poêle à bois si vous avez misé pour un sol en parquet ou avec moquette. Dans ce cas, vous devez utiliser une plaque de protection. Même si vous avez opté pour du carrelage, cet accessoire peut vous être utile pour éviter les rayures par exemple. A positionner sous l’appareil, la plaque doit dépasser de 30 cm en façade et 21 cm sur le côté.
L’installation proprement dite de votre poêle à bois
Presque tous les modèles sont aujourd’hui livrés prêts à installer, ce qui facilite grandement l’opération. Lors de l’installation de votre poêle à bois, faut-il encore rappeler que vous devez impérativement respecter les distances de sécurité ? Pour couvrir la jonction où vous fixez la plaque de finition, pensez à une rosace.
Pour savoir la longueur qu’il vous faut pour les tuyaux de raccordement, mesurez la hauteur entre la sortie de fumée de votre poêle et le départ de conduit de cheminée au plafond. Bien entendu, vous devez y ajouter une certaine marge pour l’emmanchage des tuyaux.
Les tuyaux offerts par les fabricants ne vous permettent pas toujours de disposer de la longueur idéale. Si cela s’avère nécessaire, coupez les tuyaux avec une meuleuse d’angle équipée d’un disque en métal.
Généralement, il y a une collerette au niveau de la jonction à l’intérieur du raccord. Si ce n’est pas le cas, un joint d’enduit réfractaire est nécessaire pour éviter l’accumulation des condensats.
Concernant le raccordement au conduit existant, il vous suffit d’emboîter le tuyau (la partie femelle vers le haut).