Comme évoqué dans le billet précédent, les jargons utilisés dans l’univers de l’alarme maison sont parfois complexes. Découvrez dans ce post, la signification d’autres termes relatifs aux systèmes d’alarme.
E
Emetteur de signaux
Dispositif qui alerte de manière sonore ou visuelle afin de prévenir du déclenchement de l’alarme.
F
Fréquence de système d’alarme maison
Indiquant la longueur d’onde radio assurant la communication entre les différents éléments du système sans fil.
I
Immédiat
Un système d’alarme immédiat se déclenche instantanément sous l’action d’un détecteur.
p
Portée radio
Dans le cas d’une alarme maison sans fil, il s’agit de la distance maximale entre l’alarme et les autres périphériques. Cette distance varie en fonction du modèle choisi.
Programmation
Réglage du système selon les besoins des utilisateurs.
T
Télécommande d’alarme maison
Dispositif vous permettant de piloter à distance la centrale (vous pouvez utiliser ceci pour activer ou désactiver la centrale par exemple). La télécommande assure une utilisation plus confortable de l’alarme.
Témoin d’état ou de fonctionnement
Grâce au témoin d’état ou de fonctionnement, vous saurez si votre système d’alarme est actif ou non.
Temporisé
La centrale d’un système d’alarme temporisé déclenche l’alarme après quelques secondes. Le déclenchement de l’alarme est donc temporisé (ce qui n’est pas le cas avec un système d’alarme immédiat)
Transmetteur téléphonique
Grâce au transmetteur téléphonique, les messages d’alarmes d’une centrale sont transmis via une ligne téléphonique. Ce dispositif peut être déjà intégré dans la centrale d’alarme ou ajouté en tant que composant à part entière.
Transmetteur téléphonique RTC
Ce type de transmetteur est intégré à la centrale d’alarme. Avec le transmetteur téléphonique RTC, les alertes téléphoniques et le contrôle à distance de l’alarme maison s’effectuent via la ligne téléphonique France Télécom ou celle d’un box internet.
Transmetteur téléphonique GSM
Doté d’une carte SIM, le transmetteur téléphonique GSM permet à l’alarme maison de disposer d’une ligne téléphonique dédiée et surtout, épargnée des coupures de courant.
S
Sabotage
Acte visant à entraver le bon fonctionnement du système d’alarme. Plus exactement, il s’agit d’un acte visant à le détruire ou à le neutraliser .
Sirène
Dispositif de signalisation, lequel émet un son puissant (pouvant atteindre 100 décibels, voire plus) pour signaler une intrusion. Le son émis dissuadera également les éventuels cambrioleurs.
Sirène intérieure
Comme son nom le laisse deviner, ce type de sirène est conçu pour une utilisation à l’intérieur de l’habitation.
Sirène extérieure
Emetteur de signaux conçu pour une utilisation à l’extérieur. Outre le signal sonore, ce type de sirène peut émettre un signal visuel (flash). Il doit assurer une excellente résistance aux intempéries.
Statut
Indiquant l’état de la centrale d’alarme : activée ou non.
z
Zones d’alarme
Généralement, les dispositifs d’alarme maison sont multizones. Votre habitation est ainsi divisée en plusieurs zones. Chacune de ces zones est associée à un détecteur. Grâce à l’attribution de zones, vous pouvez organiser et contrôler au mieux les divers détecteurs et autres périphériques au sein de la surface à sécuriser. En plus de cela, vous pouvez savoir quel détecteur a entraîné le déclenchement de votre alarme.
Zone filaire
Indiquant une zone composée d’un ou plusieurs détecteurs reliés à la centrale.
Zone sans fil
Indiquant une zone d’alarme à partir de laquelle des détecteurs sans fil sont identifiés et surveillés.