Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’univers de l’alarme maison. Les professionnels utilisent parfois des jargons trop techniques. Dans ce billet, nous mettons à votre disposition un glossaire des termes souvent utilisés.
Armer un système d’alarme
Armer un système d’alarme ? C’est tout simplement le mettre en marche. La protection de la maison n’est pas garantie tant que l’alarme n’est pas activée.
Armement total
On dit que l’alarme est en armement total lorsque tous les détecteurs sont activés.
Armement partiel
On dit que l’alarme est en armement partiel quand seule une partie des détecteurs sont activés.
Alerte téléphonique
Dès que l’alarme est déclenchée, plusieurs personnes reçoivent une alerte téléphonique aprévenuestre prévenu de ce déclenchement.
Autoprotection :
Certains modèles d’alarme disposent d’une autopleurtion, leurs permettant de détecter automatiquement une tentative de neutralisation. En cas de vandalisme ou de sabotage, le système s’activera automatiquement (et ce, même s’il est hors service).
Bi-fréquence ou bi-bande
Certaines alarmes sans fil utilisent deux fréquences radio (433/434 Mhz et 868 Mhz par exemple). Là, on parle d’alarme bi fréquence.
Centrale d’alarme
C’est le cerveau d’un système d’alarme. La centrale communique avec tous les composants du système et permet après un signal, l’enclenchement du processus d’alerte ainsi que la transmission du rapport d’alerte.
Communication bidirectionnelle
Grâce à la communication bidirectionnelle, les composants d’une alarme sans fil peuvent communiquer dans les deux sens. La centrale peut ainsi communiquer avec les autres périphériques. De leur côté, les détecteurs peuvent envoyer un message
Détecteur d’eau ou d’inondation
Ce dispositif protégera l’habitation contre les dégâts des eaux. Il peut déceler rapidement une fuite d’eau et déclencher l’alarme.
Détecteurs de bris de vitre
Ce dispositif détecte le bris d’une vitre présente dans la zone à protéger.
Détecteur de mouvement
Ce détecteur permet de détecter un mouvement dans la zone à protéger. Dès qu’un mouvement est détecté, vous serez alerté par un signal sonore.
Détecteur d’ouverture
Fixé généralement sur les ouvrants (portes et fenêtres), ce détecteur sert à protéger l’accès à une zone. Dès que le contact entre les deux parties magnétiques du dispositif est interrompu, l’alarme se déclenchera.
Détecteur de gaz
Dispositif qui détecte la fuite de gaz. Ce type de détecteur prévient les risques d’incendie domestique et d’explosion engendrée par une fuite de gaz.
Détecteur de fumée
Dispositif qui peut déceler un début d’incendie. Il protège ainsi l’habitation contre les risques d’incendie.
Détecteur de vibration
Comme son nom l’indique, ce détecteur décèle une vibration ou encore un choc. Il alertera d’une tentative d’effraction via la porte, le mur ou encore le toit de la zone à protéger.
Désarmer un système d’alarme
Procéder au désarmement d’un système d’alarme consiste à mettre le système en veille. Une fois l’alarme désarmée, l’alerte ne se déclenchera pas même si une personne pénètre dans la zone protégée.