Le radiateur soufflant figure parmi ces solutions de chauffage proposées aux particuliers. Voici ce que vous devez savoir sur cet appareil.
Radiateur soufflant : les essentiels en quelques mots
Le radiateur soufflant appartient à la grande famille des radiateurs électriques. Son principe de fonctionnement reste simple : l’appareil aspire l’air ambiant et le réchauffe grâce à une résistance. L’air ainsi chauffé est ensuite restitué dans la pièce par un système de ventilation. Il s’agit d’un chauffage d’appoint, lequel peut être utilisé en complément d’un autre système de chauffage, durant les rudes hivers ou encore pour chauffer temporairement une pièce.
Le radiateur soufflant est adapté surtout pour le chauffage de petits espaces. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi l’appareil est souvent installé dans les salles de bains. Sa puissance peut varier de 750 à 2 500 W. .
Les avantages d’un radiateur soufflant
Le radiateur soufflant présente l’avantage de diffuser rapidement la chaleur avant tout. Grâce à une montée en température beaucoup plus rapide, vous aurez la garantie d’un confort immédiat. Le ventilateur brasse l’air, et comme résultat : la chaleur diffusée est homogène et parfaitement répartie à la fois.
Avec son format compact, le radiateur soufflant se distingue également par son faible encombrant et trouvera ainsi facilement sa place dans les petits espaces. L’appareil n’a pas besoin d’espace de dégagement qu’en face. Le modèle à fixer peut s’installer en toute facilité sur le mur. Une grande mobilité est également au rendez-vous, ce qui fait que le radiateur peut être utilisé pour le chauffage de plusieurs pièces. Sachez que certains modèles sont équipés même de poignées ou encore de roulettes pour davantage de praticité.
Côté consommation électrique, même si les radiateurs soufflants sont réputés comme très gourmands, une utilisation adéquate permet de réduire la facture. Il ne faut pas oublier que l’appareil sert de chauffage d’appoint et n’est pas adapté aux pièces de très grand volume. (Vous pouvez toutefois trouver des modèles plus puissants, lesquels peuvent être utilisés pour le chauffage de volumes plus importants). L’idéal serait de l’utiliser de manière ponctuelle. Par ailleurs, puisqu’aujourd’hui plus que jamais, les particuliers souhaitent mieux maîtriser leurs consommations et réduire leurs factures, les fabricants mettent tout en œuvre pour proposer des modèles plus économiques. Les références disponibles sur le marché sont moins énergivores grâce à des fonctions permettant de réglages précis. À préciser qu’il est possible également de trouver des radiateurs soufflants avec minuterie. La minuterie permet à l’utilisateur de gérer la durée de fonctionnement de l’appareil.
Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un radiateur soufflant n’est pas forcément bruyant. L’appareil peut chauffer votre pièce rapidement et en silence.
Alors, avec tant d’avantages, pourquoi ne pas vous laisser séduire par un radiateur soufflant ? Pour le bonheur de votre portefeuille, il s’agit d’un équipement abordable, donc accessible au plus grand nombre.