Même si elle est plus onéreuse que les motorisations classiques, la motorisation enterrée ne manque pas de séduire les particuliers. Vous aussi, vous voulez miser pour une motorisation enterrée ? Ce type de motorisation est-il fait pour vous ?
Dans quels cas miser pour une motorisation enterrée ?
Miser pour la motorisation enterrée reste un excellent choix pour préserver l’esthétisme du portail. En fin de compte, comme son nom le laisse deviner, ce type de motorisation est installé sous terre, ce qui signifie qu’une fois installé, il est quasi-invisible. Eh oui, il n’y aura ni bras ni vérin apparent. Faute de place, il vous est impossible d’installer un automatisme standard ? La présence d’obstacles (mur, poteau trop massif, etc.) complique l’installation ? Là encore, la motorisation enterrée reste une option intéressante. Par ailleurs, pour la pose d’un portail neuf, l’idéal serait de miser pour un automatisme enterré. Cela ne signifie pas toutefois que vous ne pouvez pas installer un moteur enterré sur un portail existant.
À savoir que la motorisation enterrée convient particulièrement aux portails battants de tout type (ou presque) et de poids moyen. Néanmoins, il est possible de trouver des moteurs enterrés destinés à des portails plus grands, plus lourds et utilisés de manière plus intensive.
Comment bien choisir un automatisme enterré ?
Un moteur enterré ne se choisit pas par hasard. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, tenez-en compte de certains éléments. Parmi ceux-ci, figure le type, la construction et le matériau avec lequel votre portail est construit. Retenez ceci : le bord inférieur de votre portail, lequel accueillera le bras de la motorisation sera soumis à des tensions importantes. Aussi, pour une excellente résistance, de préférence, il doit être en métal (vous comprenez maintenant pour le moteur enterré est idéal surtout pour les portails en fer forgé). Votre portail est partiellement en bois ? Dans ce cas, prêtez une attention particulière quant à la construction du profil pour le barreaudage.
Le poids et la longueur du vantail ainsi que la fréquence d’utilisation du portail ne sont pas à négliger non plus. Et faut-il encore rappeler que vous devez tenir compte du terrain (n’oubliez pas que l’installation d’une motorisation enterrée implique des légers travaux de maçonnerie) et des conditions atmosphériques ?
Toujours lors de l’achat, voici également des éléments à considérer : l’alimentation et la puissance de la motorisation, l’indice de protection IP, la température maximale et minimale de fonctionnement et la protection thermique et la vitesse d’ouverture.
Certes, une motorisation de grande marque ne vous décevra pas ! En effet, avec une telle motorisation, fiabilité et qualité seront au rendez-vous.