Comme évoqué dans un autre billet, la motorisation enterrée présente bon nombre d’avantages. Parmi ces avantages, citons le gain de place, l’esthétisme, la fiabilité ainsi que la longévité. Dans ce billet, parlons de l’installation de ce type de motorisation.
Avant l’installation
Comme vous le savez certainement, la motorisation enterrée peut être installée sur un portail neuf ou un portail existant. L’installation sur un portail neuf est nettement plus facile que l’installation sur un portail existant. Dans le dernier cas, les travaux à prévoir sont plus importants en effet. Quoi qu’il en soit, le système s’installe sur un portail positionné sur une surface plane.
Si la motorisation est installée sur un portail existant, assurez-vous tout d’abord que la partie à motoriser est en bon état mécanique, et surtout équilibrée et parfaitement dans l’axe. Par ailleurs, cette partie doit s’ouvrir et se fermer correctement. Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas surpris si votre portail motorisé ne fonctionne pas comme vous le souhaitez !
Les butées mécaniques d’arrêt nécessaires doivent être présentes également. Dans le cas où la motorisation doit être positionnée à une hauteur inférieure à 2.5 m du sol, vous devez vérifier le besoin d’éventuels avertissements et protections. Toujours pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que l’ouverture de votre portail motorisé n’engendre pas des situations de blocage avec les pièces fixes aux alentours.
Que ce soit sur un portail neuf et existant, il est bon de préciser que la motorisation enterrée ne doit en aucun cas montée sur des éléments qui peuvent plier. Si besoin, n’hésitez pas à ajouter des renforts sur les points de fixation.
L’installation proprement dite de votre motorisation enterrée
Lors de l’achat, il n’y a aucun doute que vous avez choisi la motorisation la plus adaptée à votre portail. Concernant l’installation proprement dite, l’opération commence par des travaux de terrassement pour l’excavation destinée au caisson de fondation et le drainage des sols. Un conduit d’écoulement doit être créé également pour le drainage de l’eau. De cette façon, l’eau ne stagnera pas et ne menacera pas le bon fonctionnement et la durée de vie de votre motorisation. N’oubliez pas que même si cette dernière affiche une IP élevée, humidité et automatisme ne font pas bon ménage !
Placez les caissons de fondation pour les moteurs dans le déblai crée à cet effet. Bien entendu, vous devez vous référer à la notice fournie avec votre automatisme pour mener à bien l’installation. Vous pouvez après enlever la charnière inférieure de votre portail. En fin de compte, celle-ci ne sera plus utile étant donné que le moteur prendra son rôle. Eh voilà, vous avez terminé l’installation de votre motorisation enterrée.
Toujours pour protéger votre automatisme de l’humidité, pensez aux gaines d’évacuation d’eaux pluviales où à d’autres solutions d’irrigation. Assurez-vous toutefois que les dispositifs de votre choix ne risquent pas de mouiller le motoréducteur.