Poêle à bois ou poêle à pétrole, lequel choisir ?

Quand il s’agit de solution de chauffage, le choix ne manque pas désormais. Poêle à bois et poêle à pétrole, quelles sont les différences ? Lequel de ces équipements deviez-vous choisir ? Décryptage.

Quelques mots sur le poêle à pétrole

Il est bon de savoir que le poêle à pétrole existe en trois versions :

  • Le poêle à pétrole à mèche, ou à simple combustion : le plus abordable à l’achat (c’est tout à fait compréhensible puisqu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme). Avec cet appareil, l’allumage et l’arrêt se font manuellement. L’installation ne requiert ni branchement électrique ni conduit de cheminée.
  • Le poêle à laminaire ou poêle à pétrole à double combustion (donc avec deux chambres de combustion). A la différence du poêle à pétrole à mèche, ce modèle assure une combustion totale du pétrole utilisé et un meilleur rendement.
  • Le poêle à pétrole électronique : Il s’agit d’un modèle plus innovant et plus puisant (la puissance de chauffe peut dépasser 6 000 W). Le brûleur électronique assure une efficacité exemplaire. Sans oublier qu’avec la version électronique, l’allumage, l’arrêt et le réglage de la température peuvent être programmés pour réduire la facture de chauffage.

Il s’agit d’appareils pratiques, et surtout, plus faciles à installer. Une chaleur immédiate et confortable, telle est la promesse des fabricants.

Les inconvénients

Même si le poêle à pétrole peut-être une solution intéressante, notamment en chauffage d’appoint, il présente quelques inconvénients.

L’appareil est moins écologique avant tout. S’il n’est pas utilisé correctement, il peut être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone. Les risques de brûlures et d’incendie ne sont pas éliminés non plus. L’appareil peut être très brûlant une fois allumé. Imaginez un peu ce qui se passera si vous le touchez ou si des objets se trouvant dans la pièce à chauffer sont brûlés ! Toujours en parlant de sécurité, le bidon de pétrole ne doit être en aucun placé dans la pièce où est installé l’appareil.

Parmi les inconvénients, il ne faut pas oublier également que l’odeur de pétrole dégagé lors de l’allumage et à l’extinction est très désagréable (en misant pour un modèle d’entrée de gamme, attendez-vous par ailleurs à davantage de mauvaises surprises). Et sachez qu’en plus de dégager beaucoup d’humidité (favorisant ainsi l’humidité de l’air), le chauffage à pétrole a tendance à noircir les peintures, les textiles, etc.

Le verdict  : optez pour le poêle à bois

Miser pour un poêle à bois reste toujours un excellent choix. Plus écologique, l’appareil peut entièrement chauffer une maison (selon sa puissance bien entendu). Par ailleurs, un poêle à bois assure une ambiance plus chaleureuse et conviviale, sans le moindre désagrément (il n’y aura ni odeur désagréable ni risque d’humidité. Côté performance, les modèles proposés sur le marché sont de plus en plus performants désormais, avec un rendement allant jusqu’à plus de 80 %.

Enfin, le plus intéressant, c’est que le bois est moins cher que le pétrole. Il s’agit de l’énergie la plus abordable du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *