Le radiateur soufflant est une solution de chauffage qui ne manque pas d’atouts. Autant dire qu’il faut savoir le bien l’utiliser. découvrez comment bien utiliser l’appareil.
Radiateurs soufflants : nos conseils d’utilisation
Vous avez installé votre radiateur soufflant dans votre salle de bains ? Il n’y a aucun doute que vous avez respecté les règles de sécurité lors de sa mise en place. L’appareil s’installe au dessus du bac de douche ou de la baignoire. Vous ne devez en aucun cas le fixer au mur sur lequel est adossée votre baignoire. Même si le modèle de votre choix est spécialement conçu pour la salle de bains, il doit avoir une distance d’au moins 60 cm entre l’appareil et votre baignoire ou douche.
Dans le cas d’un modèle mobile, il est recommandé de placer l’appareil au centre de la salle de bains et de le mettre en marche pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez l’arrêter avant que vous preniez votre douche ou votre bain. Pour que la température chute moins vite, pourquoi ne pas la régler à deux degrés de plus, quelques minutes avant d’éteindre l’appareil ? Lorsque vous prenez votre douche ou votre bain, éloignez votre radiateur de toute zone à risque. La vigilance est de mise si vos jeunes enfants risquent d’entrer dans la pièce à chauffer. En effet, il se peut qu’ils passent leurs doigts à travers la grille de protection ou s’empêtrent dans le câble.
Lors du fonctionnement, évitez de couvrir votre radiateur (d’une serviette par exemple) pour une performance optimale. Retenez ceci : aucun objet ne doit entraver le fonctionnement du système de ventilation. Toujours pour une meilleure performance, dégagez l’espace devant votre radiateur soufflant.
Lorsque vous aérez la pièce, rien ne vous empêche de couper le chauffage. N’oubliez pas que selon l’ADEME, 1 ° de moins dans la pièce correspond à 7 % de consommation en moins. Par ailleurs, diminuer le thermostat quand vous n’occupez pas la pièce pour un long moment. Là, les systèmes avec programmation feront toute la différence.
Après chaque utilisation, n’oubliez pas de débrancher votre radiateur. Même si ce dernier est sécurisé, ce geste fera toute la différence !
Concernant le rangement, attendez que votre appareil refroidisse avant de le ranger. Eh oui, il est hors de question de le ranger s’il est encore chaud. Notons en passage que votre radiateur doit être rangé loin de l’humidité.
Et qu’en est-il de l’entretien de l’appareil ?
Votre radiateur soufflant ne requiert pas d’entretien particulier. De temps en temps, vous devez tout simplement le dépoussiérer. Pour cela, une balayette vous sera utile. Les surfaces de l’appareil doivent être nettoyées avec un chiffon légèrement humide. Bien entendu, vous devez toujours débrancher votre radiateur avant de procéder à quoi que ce soit.
Besoin d’un nouveau radiateur soufflant ? Découvrez des solutions sur cette page.