Guide d’achat d’une alarme maison

C’est un fait indéniable : le cambriolage concerne toutes les villes françaises. Le plus inquiétant dans cette situation c’est que les cambrioleurs n’hésitent pas à déployer les grands moyens pour parvenir à leurs fins. Jouant un rôle dissuasif, l’alarme maison est incontournable quand il s’agit de protéger ses biens et sa famille. Investir dans une alarme maison, c’est bien, mais investir dans une alarme maison efficace c’est encore mieux ! Il convient alors de bien choisir ce dispositif de sécurité.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix…

Pour éviter de se trouver avec une alarme inadaptée et qui ne répond pas à ses attentes, quelques critères sont à prendre en compte lors de l’achat. Il est bon de savoir qu’il existe différents types d’alarmes. Parmi ceux-ci citons

  • L’alarme classique : laquelle a pour mission de décourager tous les intrus et d’alerter les voisins grâce à une sirène.
  • L’alarme surveillée reliée au téléphone, laquelle peut être connectée à un centre de surveillance. Au moindre incident, celle-ci vous alertera ou alertera un centre de surveillance.

Vos besoins en matière de sécurité conditionneront votre choix avant tout. Le système d’alarme qu’il vous faut dépendra de la surface à protéger, mais surtout de la valeur de vos biens. Bien sûr,si celles-ci sont élevées, vous devez investir dans un système plus performant.

Par ailleurs, vous ne devez pas choisir la même alarme, selon que vous vivez dans une maison individuelle ou mitoyenne. Il y en est de même selon que votre maison est entourée d’autres maisons ou géographiquement isolée. Si vous vivez dans un appartement, là encore, c’est une autre affaire.

En outre, la présence d’un ou des animaux domestiques dans l’habitat est à tenir compte lors de l’achat. Pour prévenir les fausses alertes, la meilleure solution serait d’opter pour une alarme qui n’est pas sensible aux mouvements des animaux.

Et si vous vous renseignez auprès de votre assureur ?

Avant d’opter pour telle ou telle alarme maison, il peut être judicieux de se renseigner auprès de son assurance habitation. Sachez que certains assureurs imposent à leurs assurés certains modèles d’alarme résidentielle. Dans ce cas, pour bénéficier des avantages que ce soient en termes de cotisation ou d’indemnisation, il convient de choisir le modèle imposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *