En parlant de poêles à bois, certaines idées reçues peuvent freiner l’achat des particuliers. C’est bien dommage puisque en termes de chauffage, le poêle à bois ne manque pas d’atouts. Dans ce billet, faisons le point sur trois idées reçues sur cet équipement.
Idée reçue n° 1 : « Le poêle à bois est une solution destinée uniquement aux maisons »
Faux ! Se priver d’un poêle à bois tout simplement parce qu’on vit dans un appartement ? C’est une absurdité. Un poêle à bois peut être installé dans un appartement. Cela requiert la création d’un nouveau conduit d’évacuation (dans le cas où il n’y a pas de conduit de cheminée). Bien entendu, pour éviter toutes mauvaises surprises, vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur lors de la création de ce conduit. L’autorisation de la copropriété est également exigée.
Idée reçue n° 2 : « L’utilisation d’un poêle à bois revient cher au final »
Faux ! C’est clair comme l’eau de roche : opter pour un poêle à bois permet de réaliser de belles économies. Le bois n’est-il pas le combustible le moins cher ? Bonne nouvelle également : alors que les prix des autres combustibles (gaz, électricité, fioul) ne cessent d’augmenter chaque année, le prix du bois de chauffage tend à être stable.
Pour ce qui est du coût de l’appareil, grâce à différentes aides à l’installation, vous pouvez alléger votre facture. Parmi ces aides citons, le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’Eco-PTZ.
Idée reçue n° 3 : « L’entretien d’un poêle à bois est bien compliqué »
Faux ! Le poêle à bois figure parmi ces équipements de chauffage qui s’entretiennent en toute facilité. De temps en temps, vous devez tout simplement
- Vider le cendrier (avec un aspirateur à cendre, une balayette ou un tisonnier)
- Nettoyer les vitres, les parois, la façade, les côtés et le dessus de l’appareil
En utilisant le bon combustible, vous simplifiez davantage l’entretien de votre poêle à bois. A noter que le ramonage du conduit reste l’apanage d’un ramoneur confirmé.