Quand les températures chutent, la perspective d’une baignade au soleil devient impossible. Il est judicieux donc d’hiverner sa piscine. Cette opération permet de profiter d’une eau de qualité au printemps tout en préservant les installations. Voici 5 erreurs très fréquentes lors de l’hivernage.
1-Hiverner sa piscine au mauvais moment
Beaucoup de particuliers effectuent l’hivernage de leurs piscines au moment qui leur enchante ! Ce n’est pas sans risque. La température d’hivernage idéale se situe entre 12 °C à 15 °C. Cette température doit être constante. Si vous hivernez votre piscine alors que la température est au-dessus de 15 °C, il est fort possible qu’au printemps, vous vous retrouviez avec un bassin envahi par des algues (et des bactéries bien entendu !).
En revanche, en hivernant en plein hiver, vous devez affronter les premières gelées. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi vous devez hiverner votre piscine au bon moment.
2- Vider totalement la piscine
Vider totalement la piscine n’est pas une bonne idée lors de l’hivernage. En effet, cela risque d’engendrer une déformation et une fissuration de la structure de la piscine. Et n’oubliez pas qu’en procédant à une vidange totale de votre piscine, vous ne pouvez pas bénéficier de certaines garanties du constructeur.
3-Hiverner une piscine qui n’est pas propre
Hiverner sa piscine sans le nettoyer préalablement ? C’est hors de question ! En hivernant une piscine sale, attendez-vous à de mauvaises surprises au printemps !
Fond du bassin, parois, ligne d’eau, filtre, préfiltre de la pompe, paniers de skimmers, tout doit être nettoyé avant l’hivernage.
4-Continuer d’utiliser une couverture à bulles
L’hiver, il n’est pas rare de trouver des piscines couvertes des bâches à bulles. Or, une bâche à bulles est destinée pour l’été, et n’est pas donc adaptée pour l’hiver. Mieux vaut donc opter pour une bâche d’hiver.
5- Faire l’impasse sur le produit d’hivernage et les accessoires antigels
Le produit d’hivernage prévient la prolifération des algues et des bactéries dans la piscine tout en luttant contre les dépôts de calcaire. Comme il participe à la stabilisation de l’eau durant tout l’hiver, il simplifie également la remise en route de la piscine.
Bien entendu, le produit d’hivernage s’utilise dans une piscine nettement propre. Selon le produit de votre choix, vous devez également respecter certaines règles d’utilisation pour une performance optimale.
Concernant les accessoires antigel, ceux-ci sont recommandés surtout si vous vous trouvez dans une région qui risque de geler. Parmi ces accessoires, citons, le coffret antigel, les flotteurs et les bouchons d’hivernage.