Depuis l’antiquité jusqu’à maintenant, l’homme cherche toujours un moyen de se réchauffer. C’est pourquoi nous évoquons ici l’histoire et évolution des modes de chauffage.
Le bois : le premier mode de chauffage
Depuis l’antiquité, le bois constitue un combustible abordable. Voilà pourquoi il a été le premier mode de chauffage utilisé par nos ancêtres. À partir du IVe siècle avant J-.C, le premier chauffage central par le sol est apparu. Il s’agit de l’hypocauste. Il a été développé par les Grecs, puis amélioré durant l’époque romaine et gallo-romaine. C’est là que l’évolution des modes de chauffage a commencé.
L’hypocauste est un mode de chauffage utilisé dans les bains romains, mais il est aussi trouvé dans des maisons et les palais particuliers. Il se caractérise par le sol qui est formé d’une dalle à base de tuiles et de briques. À l’extérieur, il y a un foyer entretenu par des bois ou des charbons de bois sur le côté, et de l’autre côté, il est ouvert sur l’hypocauste. Grâce à cela, la chaleur circule dans la pièce ainsi que par des tubes sur les murs chauffants qui donnent vers l’extérieur par des cheminées.
L’apparition du brasero et de la cheminée
Lorsque l’homme a su bien contrôler le feu, pour se réchauffer, il s’est rassemblé autour d’un foyer en plein air ou dans une grotte. Durant la période de l’antiquité au moyen âge, il a utilisé le brasero pour se chauffer à l’extérieur. Le brasero est un grand récipient en métal posé sur un trépied ou 4 pieds (comme les brouettes). Au-dessus sont posées des braises ardentes. Il n’a été utilisé qu’à l’extérieur pour éviter les incendies à l’intérieur. De plus, avec ses fumées toxiques, il est indispensable de mettre un conduit pour les évacuer : c’est là que la cheminée est nait.
La cheminée est une construction qui permet de poser les combustibles et qui capte les flammes et surtout les fumées. Comme nous le savons tous, elle peut être utilisée tant pour chauffer tout simplement l’intérieur de la maison que pour cuisiner. En moyen âge, elle est reconnue assez inconfortable vu qu’elle ne produit pas une chaleur constante. En effet, la cheminée réchauffe uniquement tout ce qui se trouve à sa proximité et les fumées ne sont pas totalement évacuées, certains sont dispersés dans à l’intérieur. Dès XIV-XVème siècle, la cheminée s’est évoluée. Elle est constituée par deux piliers latéraux sur lesquels une pierre est posée. À ce moment, elle affiche une décoration à part entière dans la maison tout comme les meubles et devient transportable.
L’ évolution des modes de chauffage: la naissance du poêle
L’ évolution des modes de chauffage a toujours continué. Pour éviter que certaines fumées du feu de bois ne stagnent à l’intérieur de la maison, l’homme a eu l’idée d’inventer le poêle. Au moyen âge, le poêle en céramique a fait son apparition. Avec cet équipement, la chaleur passe par les briques réfractaires, puis restituées par rayonnement sur l’habillage du poêle. Il s’agit généralement d’un poêle de masse en céramique à accumulation ou poêle à inertie. La plupart du temps, il est fixe, mais il existe également en mobile. C’est à partir de ce moment que les poêles à bois sont apparus.