Histoire et évolution des modes de chauffage (suite)

Nous avons vu dans la première partie de l’histoire et évolution des modes de chauffage que le bois a été le premier combustible de chauffage. Il existe plusieurs façons de se réchauffer avec le feu de bois. Ici, nous allons parler du charbon et de l’extraction pétrolière ainsi que des radiateurs.

Le charbon et l’extraction pétrolière

Bien que le bois demeure le combustible le plus abordable, cela n’empêche pas aux hommes d’utiliser d’autres combustibles comme le charbon de bois, le charbon de houille et le charbon de tourbe. Ces trois combustibles sont obtenus à partir de la carbonisation du bois, de la houille et de tourbe. Par rapport à ces derniers, ils sont reconnus moins onéreux. Voilà pourquoi que beaucoup de particuliers ont choisi ces combustibles. Notez qu’ils peuvent non seulement assurer la production de vapeur d’eau et de l’eau chaude, c’est-à-dire, utilisés comme chaudières à vapeur, mais peuvent aussi s’utiliser directement ou sous d’autres rôles comme les briquettes, les tannées en motte des cheminées ou poêles. Sachez qu’aux alentours de 1860, les raffineries et l’extraction pétrolière ont fait son apparition. À partir de ce moment là, le fioul et l’huile sont aussi utilisés pour assurer le chauffage.

Les radiateurs électriques

Après la Seconde Guerre mondiale, le chauffage central avec le fioul s’est amélioré. Il en est de même pour le chauffage avec le gaz, il s’est évolué en 1960. Au fil du temps, les radiateurs électriques ont également débarqué. Il y avait tout d’abord celui en fonte, et après, mis à part le chauffage, pour apporter plus de charme à l’habitation, le radiateur design est apparu. Les fonctionnalités se sont également améliorées et ont permis aux utilisateurs de régler la température souhaitée dans chaque pièce.

À partir des années 60 et 70, les convecteurs électriques se sont aussi développés. Les fabricants continuent de rénover leurs modèles de radiateur avec les nouvelles technologies. Il y a ceux à rayonnement et ceux à accumulation (ou inertie). Vers les années 70, le choc pétrolier qui a provoqué l’augmentation des cours du gaz, du pétrole et du fioul a aussi favorisé le chauffage électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *