Mitigeur thermostatique: le mitigeur sûr et performant dans la douche

Le mitigeur thermostatique a le vent en poupe depuis une dizaine d’années. Allez comprendre pourquoi, il est plus onéreux à l’achat et implique des contraintes de pose en fonction de son installation électrique dans votre salle de bain. Pourquoi est-il donc désormais la norme parmi les utilisateurs ? Nous allons tenter de comprendre ici pourquoi ce dernier à supplanté le robinet mitigeur classique. Commençons tout d’abord pas sa simplicité d’utilisation. une seule manette, généralement à gauche du mitigeur, permet d’actionner l’eau chaude et l’eau froide, afin de régler la température désirée.

 La fonction thermostatique pour remplacer le mélangeur classique

Finies les brûlures intempestives et qui gâchent un long moment de détente. Il suffit d’actionner la manette et la positionner sur une butée (exemple 38 degrés ou 40 degrés) et attendez quelques secondes le temps que le mélange d’eau chaude ou froide soit effectif. Quelle différence avec l’ancien mitigeur appelé également mélangeur de douche  ? Partons du principe qu’un mitigeur ne peut être que thermostatique et que l’ancêtre du mitigeur n’est autre que le mélangeur d’eau chaude et d’eau froide. Le mélangeur implique un réglage manuel du chaud comme du froid, ce qui implique d’abord de laisser couler l’eau pour trouver la bonne température. Conséquence ?

Une perte d’eau considérable et donc un alourdissement de la facture d’eau, sans compter celle de l’électricité car la recherche de la température idéale entraîne de facto une durée d’ajustement plus longue de la température. En savoir plus sur le mitigeur thermostatique de douche.

® GROHE

Moins cher à l’achat, de l’ordre de 50% à 80%, le mélangeur est aussi plus difficile à trouver dans les magasins qu’à une époque car il a été progressivement remplacé par le mitigeur thermostatique dont les prix ont été revus à la baisse ces 10 dernières années grâce à une forte
concurrence entre les marques et les arrivages de sous marques en provenance d’Asie. Ainsi, niveau tarifs, on trouve des mitigeurs à des tarifs tout à fait abordable, en passant sous la barre des 1000 euros même pour des mitigeurs que le modèle GROHE 800, entrée de gamme mais qui rassemble toutes les fonctionnalités dont on est en droit d’attendre avec un mitigeur thermostatique.

Entre 100 euros et 200 euros on retrouve environ 50% de l’offre actuelle sur le marché avec des modèles comme le HANSGROHE 1001 qui permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau et est équipée d’une fonction anti calcaire qui facilite son entretien. Au delà des 200 euros on entre dans la catégorie mitigeurs thermostatique bain / douche qui permettent d’interchanger les fonctions selon qu’il s’agit d’une douche ou d’une baignoire. pratique si l’on en vient à vouloir changer sa douche pour une baignoire ou inversement. Les modèles haut de gamme Grohe sont composé de la fonction Cooltouch® qui permet de maintenir la température du mitigeur de manière à ne pas se brûler.

® GROHE

Autrement dit, quelle que soit la température de l’eau en sortie, celle du mitigeur reste identique, c’est à dire agréable et “sûre”au toucher. la fonction Turbostat® quant à elle permet de maintenir la température idéale, donc préprogrammée, tandis que la fonction Safestop® protège des brûlures éventuelles grâce à la butée permettant de ne pas dépasser une certaine température. Il existe donc un monde de fonctionnalités permettant au mitigeur thermostatique d’assurer à la fois performance mais également sécurité. Le mélangeur ne sera certainement plus qu’un lointain souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *