Le sèche-serviette est un appareil qui joue un rôle important dans une salle de bains. Il permet de chauffer la pièce tout en séchant la serviette accrochée au-dessus. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de sèches-serviettes, lesquels se différencient par leur source d’alimentation. Cela nous amène dans un embarras de choix. Une question peut se poser alors : lequel choisir entre un sèche-serviette à eau et un sèche-serviette électrique ?
Fonctionnement d’un sèche-serviette électrique
Aujourd’hui, le sèche-serviette électrique est le modèle le plus choisi dans les salles de bains. Il s’agit d’un radiateur multifonction. En effet, il assure simultanément convection, rayonnement et ventilation. Il assure une chaleur homogène et douce. Cette chaleur est produite par le chauffage d’un liquide caloporteur, laquelle est chauffée par une résistance. Un sèche-serviette électrique est ainsi équipé d’un thermostat programmable et d’un limiteur thermique de sécurité.
Fonctionnement d’un sèche-serviette à eau
Tout d’abord, comme son nom l’indique, le fonctionnement d’une sèche-serviette à eau se fait à partir d’un circuit d’eau chaude où il est raccordé. Il peut également fonctionner grâce à un système de chauffage central qui marche au fuel ou au gaz.
Ce type de sèche-serviette présente un inconvénient. Il ne peut pas être utilisé pendant certaines périodes. En d’autres termes, étant raccordé au système de chauffage central, le sèche-serviette à eau ne peut pas fonctionner lorsque celui-ci n’est pas en marche (en été par exemple).
Quel type de sèche-serviette choisir alors ?
Si vous cherchez une sèche-serviette qui marchera en toute autonomie, il est mieux d’opter pour le sèche-serviette électrique. Il suffit de le raccorder au secteur pour pouvoir profiter de son chauffage. Contrairement au sèche-serviette à eau, il n’exige aucun raccordement au système de chauffage existant. Il est donc possible de le faire fonctionner tout au long de l’année en été comme en hiver. Très performant, cet équipement assure un chauffage rapide de votre salle de bains et de votre serviette. À noter qu’il existe plusieurs versions et modèles de sèches-serviettes électriques : vertical, horizontal, etc. Il ne vous reste qu’à trouver le modèle qui vous convient et la couleur qui correspond à vos goûts.