Tout savoir sur la tronçonneuse thermique

Faire soi-même son bois de chauffage ? Cela implique l’utilisation d’un outil de coupe performant. Là, plusieurs options s’offrent à vous. Après avoir parlé de la tronçonneuse électrique, parlons maintenant de la tronçonneuse thermique.

Le principe de fonctionnement

A la différence d’une tronçonneuse électrique, une tronçonneuse thermique est équipée d’un moteur thermique 2 ou 4 temps. Le moteur 2 temps reste le plus utilisé par les fabricants. Plus simple à démarrer et moins lourd, ce type de moteur assure un bon rendement. Celui-ci fournit la puissance grâce à sa cylindrée (indiqué par cc). Le fonctionnement du moteur est assuré par l’essence stocké dans le réservoir de la tronçonneuse. Pour que celui-ci puisse tourner correctement, il doit être lubrifié. Voilà pourquoi une tronçonneuse thermique est également équipée d’un réservoir d’huile. Un lanceur permet le démarrage de l’équipement. Le carter protège le moteur ainsi que les autres éléments. Pour une utilisation en toute sécurité, la tronçonneuse est équipée de dispositifs de protection. Et pour que les gestes de coupe soient cohérents, une poignée est également intégrée à l’appareil.

Le travail de coupe est assuré par la chaîne. Le guide de chaîne quant à lui a pour mission de supporter cet outil de coupe. Sans celui-ci, il est impossible d’obtenir un ajustage parfait.

Les avantages

La tronçonneuse thermique présente l’avantage d’être autonome avant tout. Même s’il n’y a pas de courant électrique, elle est toujours opérationnelle (en fin de compte, l’énergie est stockée dans son réservoir). Avec celle-ci, abattre de gros tronc n’a rien de compliqué. Plus puissant, l’équipement peut être utilisé pour la réalisation des travaux intensifs également. Outre la coupe de bois, vous pouvez utiliser l’équipement pour vos travaux d’abattage et d’élagage.

Pour séduire davantage d’utilisateurs, les fabricants mettent tout en œuvre désormais pour proposer des modèles plus économiques et surtout moins polluants et moins bruyants.

Dans quel cas miser pour une tronçonneuse thermique ?

Si vous envisagez de travailler en pleine forêt, ce type de tronçonneuse est ce qu’il vous faut. Par ailleurs, pour les travaux dans un grand jardin, rien ne vaut une tronçonneuse thermique. Celle-ci assure en effet une plus grande liberté de mouvement.

Un très large choix s’offre à vous quand vous envisagez dans une tronçonneuse thermique. Bien sûr, votre choix dépendra de votre budget. Néanmoins, le prix ne doit pas être votre seul critère de sélection. Parmi les éléments à prendre en compte figurent le moteur de l’équipement (un modèle avec un moteur de 40 à 50 cc vous assure plus de performance par exemple), la qualité du guide et de la chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *