Si vous avez investi dans une caméra IP, c’est que vous voulez sécuriser votre habitation. Attention toutefois, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires lors de l’utilisation, le dispositif peut vous réserver de mauvaises surprises.
Le piratage de caméra IP : un danger réel
Comme tout objet connecté à Internet, votre caméra IP n’est pas à l’abri d’un éventuel piratage. Savez-vous que des milliers de caméras de surveillance sont piratées chaque année ? Bien entendu, le piratage est effectué par des personnes malintentionnées.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une caméra de surveillance piratée ne peut pas assurer correctement son rôle, et menace ainsi la sécurité du domicile et des occupants. Imaginez un peu ce qui se passera si un éventuel cambrioleur peut visualiser la configuration de votre maison ainsi que vos objets de valeur ou savoir en permanence si votre maison est vide ou non ! Grâce à votre adresse IP, qui est facilement réparable sur le web, il se peut même qu’il sache votre adresse. Là, il ne se contentera plus de visualiser. Pour pouvoir passer à l’action en toute tranquillité, il peut prendre le total contrôle de votre système (il est fort possible qu’il neutralise ceci).
Sachez que toute personne douée en informatique peut procéder au piratage des images de votre caméra IP. Le plus inquiétant c’est que d’innombrables logiciels et applications spécifiques disponibles sur le web simplifient la tâche aux hackers. La vigilance est donc toujours de mise.
Outre de choisir une caméra IP fiable et de placer celle-ci à un lieu difficilement accessible, ayez également les bons réflexes.
Des solutions pour protéger votre caméra IP des tentatives de piratage
Faut-il encore rappeler que vous ne devez en aucun cas utiliser les mots de passe d’usine ? Vous devez également changer les paramètres d’usine.
En parlant de mot de passe, la meilleure solution serait d’utiliser un mot de passe complexe, donc difficile à deviner (vous devez quand même pouvoir mémoriser votre MDP). Vous pouvez par exemple mélanger chiffres, lettres majuscules et minuscules et signes de ponctuation. Quel que soit le mot de passe utilisé, pensez à changer ceci fréquemment.
Par ailleurs, vérifiez s’il vous est possible de protéger par un mot de passe, l’accès à votre caméra depuis l’Internet. L’accès aux paramètres du routeur doit être sécurisé aussi. De même, il est particulièrement recommandé de mettre à jour régulièrement le firmware de votre caméra IP (le logiciel qui permet son fonctionnement).
Le réseau Wi-Fi connecté à votre caméra IP mérite également une attention particulière. En premier lieu, pensez à activer le chiffrement de la connexion sans fil (WPA2). Pour que le point d’accès Wi-Fi ne donne aucune indication sur vous, modifiez son nom (SSID). En outre, rendez ceci invisible. Pour cela, vous devez tout simplement activer le mode invisibilité.
Toujours pour sécuriser votre connexion, vous devez également connecter votre caméra en VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel). Un réseau VPN éliminera les risques d’interception des données. Et s’il y a un conseil que vous devez absolument retenir, c’est ceci : désactivez la connexion Wi-fi et plus exactement, débranchez votre caméra IP lorsque celle-ci n’est pas utilisée.