On ne le répétera jamais assez : personne n’est à l’abri d’un incendie. Si jamais ce sinistre se produit, il faut adopter les bons comportements. Décryptage.
Départ de feu : les réflexes qui font la différence
Certes, en cas de départ de feu, il est difficile de garder son calme. Néanmoins, pour pouvoir réagir correctement, il est hors de question de se laisser envahir par un sentiment de panique !
Tout d’abord, il faut combattre le feu soi-même. C’est là qu’un extincteur prend tout son sens. Aussi, en possédez-vous chez vous ? A noter qu’il est possible également d’éteindre un petit feu avec de l’eau ou encore une serviette mouillée. Pour éviter toutefois que celui-ci prenne de l’ampleur, il convient de fermer la porte et les fenêtres et surtout de couper le gaz et l’électricité.
Si le feu n’est pas maîtrisé au bout de quelques instants, il ne faut jamais jouer au super héros ! Là, il faut évacuer le lieu et alerter immédiatement les sapeurs pompiers.
Dans le cas où l’incendie se produit dans un autre appartement, il ne faut en aucun cas traverser un espace envahit par la fumée. La meilleure solution serait de rester dans son appartement et de fermer la porte de celui-ci. Puisque c’est la fumée qui tue, il est recommandé de boucher l’espace sous la porte avec des linges mouillés. Bien entendu, il faut attendre que l’incendie soit totalement maîtrisé avant de sortir de chez soi. Avant d’ouvrir la porte, il convient de vérifier si celle-ci est chaude. Attention, une montée en température de la porte signifie que le feu est tout près. Là, la meilleure chose à faire serait de l’asperger avec de l’eau.
Si la pièce est enfumée, il faut ramper au sol. Et pour signaler sa présence et ainsi simplifier la tâche aux secouristes, se manifester à la fenêtre reste un bon réflexe.
Incendie : « Il vaut mieux prévenir que guérir»,
Comme dit l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir», pensez à protéger votre domicile contre le feu. Aussi, si ce n’est pas encore fait, équipez votre logement de détecteur de fumée. En détectant un départ de feu, ceci a permis de sauver de nombreuses vies et de prévenir de dégâts matériels importants. A noter que depuis un certain temps maintenant, l’installation de ce dispositif est obligatoire dans tous les foyers français.
Pour une protection incendie optimale, l’idéal serait de miser pour des détecteurs interconnectables. L’avantage avec ceux-ci c’est qu’ils émettent tous une alarme sonore lorsque l’un d’eux détecte de la fumée.
Quel que soit votre choix, choisissez bien l’emplacement de votre détecteur de fumée pour que celui-ci puisse remplir correctement son rôle.