Installation de poêle à bois et utilisation de ventouse

Généralement, la mise en place d’un poêle exige la présence d’un conduit d’évacuation. Bien que la maison ne soit pas équipée de ce dernier, il est toujours possible d’assurer l’installation. La plupart des utilisateurs choisissent une solution simple : la sortie à ventouse. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’ installation de poêle à bois et utilisation de ventouse.

C’est quoi une sortie à ventouse ?

D’habitude, le mot « ventouse » n’est utilisé que dans le monde d’installation de gaz. Pour un poêle à bois, on parle souvent de conduit concentrique. Il s’agit d’un conduit qui permet en même temps l’arrivée d’air et l’évacuation des fumées. Parfois, il peut être séparé, c’est-à-dire, l’apport d’air frais et l’extraction des produits de combustion se fait par deux conduits séparés. Le tube extérieur capte l’air frais qui se trouve à l’extérieur de la maison et le tube intérieur dégage les fumées vers l’extérieur. En effet, une sortie à ventouse est le conduit qui évacue directement par le mur ou le toit les fumées et non par la cheminée. Tel qu’il est évoqué plus haut, c’est la solution adaptée pour l’installation d’un poêle à bois dans une habitation qui n’est pas dotée de cette dernière.

Installation de poêle à bois et utilisation de ventouse : les normes

L’installation de poêle à bois et utilisation de ventouse sont soumises à des normes. Plus précisément, c’est la mise en œuvre d’un conduit de fumée pour un ou plusieurs appareils de chauffage qui doit respecter une norme : la NF DTU 24.1. Elle décrit toutes les règles de conception et de réalisation de conduit de fumée ou conduit de raccordement. Cette norme est valable non seulement pour les types d’appareils de combustion comme les chaudières, les poêles à bois, poêles à granulés, cuisinières, inserts et foyers ouverts, mais aussi pour les types de combustibles courants tels que le gaz naturel ou GPL, le fioul, le charbon, le bois en bûches, les briquettes, les granulés et les plaquettes, sans aucune limite de puissance. Elle affirme que toutes les installations doivent être conformes aux règles de l’art et de la NF DTU 24.1. Notez que pour être sûr de respecter les normes et les lois, il est recommandé d’appeler un professionnel pour le faire. C’est aussi plus prudent vu la complexité du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *