Isolation thermique : zoom sur l’isolant d’origine animale

En parlant d’isolants naturels, on pense le plus souvent aux isolants d’origine végétale. Néanmoins, il y a également les isolants d’origine animale. Que diriez-vous d’opter pour un isolant d’origine animale ?

La laine de mouton

L’utilisation de la laine de mouton comme isolant ne date pas d’hier. La laine est obtenue à partir de la tonte de moutons. Après la tonte, la laine est nettoyée puis traitée au sel de bore (un traitement contre le feu et les insectes). Ce n’est qu’après elle est thermoliée avec de la laine de fibres de polyester ou de polypropylène, puis cardée. Voilà pourquoi on parle de laine de mouton thermoliée (obtenu à partir de la thermoliaison). L’aiguilletage est également une autre technique utilisée pour la fabrication de la laine de mouton. Cette technique consiste à entrecroiser les fibres avec une série d’aiguilles.

Disponible en rouleaux, en panneaux et en vrac, la laine de mouton allie légèreté et souplesse. On l’utilise pour l’isolation des combles, des murs et des planchers.

La plume de canard

Les isolants en plumes de canard sont utilisés principalement pour l’isolation des combles, des murs et des planchers. Pour la conception, les fabricants utilisent les grandes plumes de canards. Ces plumes sont traitées contre les mites, les moisissures et les allergènes ( elles bénéficient donc d’un traitement supplémentaire). Des fibres de polyester et un peu de laine de mouton entrent également dans leur composition.

Tout comme l’isolant en laine de mouton, l’isolant en plumes de canard assure une bonne isolation thermique et acoustique. Parce que la plume de canard est facilement combustible, l’isolant se pose impérativement avec un parement. Par ailleurs, l’isolant doit être bien fixé pour éviter le tassement.

Plumes en rouleaux, en panneaux semi-rigides, ou en feutre, c’est à vous de voir !

Ce qu’il faut retenir lors de l’achat d’un isolant d’origine animale

Pour éviter les mauvaises surprises, n’achetez pas votre isolant les yeux fermés. Avant de vous décider, pensez à vérifier la composition exacte du produit isolant. La conductivité thermique mérite également une attention particulière (à savoir que plus la conductivité thermique est importante, moins le produit sera isolant thermiquement). L’idéal serait de miser pour un produit certifié ou encore sous Avis Technique, sous conformément au référentiel Européen.

Concernant les travaux d’isolation proprement dite, sachez que vous pouvez prétendre à certaines aides financières sous certaines conditions. Parmi ces conditions, citons entre autres, le recours à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *