La puissance idéale pour votre radiateur électrique à inertie

Vous avez décidé d’acheter un radiateur électrique à inertie ? Un modèle avec une puissance parfaitement adaptée vous évitera toute mauvaise surprise lorsque vous recevez votre facture d’électricité ! N’oubliez pas que l’énergie consommée dépendra de la puissance de votre appareil. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez sacrifier votre confort lorsque vous choisissez un radiateur à inertie. Découvrez ces éléments que vous devez prendre en compte pour choisir un modèle avec une bonne puissance.

Le volume de la pièce à chauffer

Une pièce plus spacieuse nécessite bien entendu un radiateur plus puissant. Mais plutôt que de penser en m2, vaut mieux penser en termes du volume de la pièce à chauffer. Le volume d’une pièce se calcule comme suit : surface x hauteur sous plafond. Pour une pièce entre 30 et 40m3, la puissance de l’appareil doit être de 1000W à 1300W. Si le volume de la pièce est compris entre 60 à 70m3, un radiateur une puissance de 2000W à 2300W fera certainement l’affaire. Pour une pièce de 100 m3, il faut penser à un modèle avec une puissance de 3200W.

L’isolation et l’orientation de la pièce que souhaitez équiper d’un radiateur

C’est évident, si l’isolation est défaillante, la pièce chauffera moins facilement. Dans ce cas, un modèle plus puissant est indispensable. Pour réduire davantage votre facture de chauffage, c’est peut-être pour vous, le meilleur moment d’améliorer l’isolation de votre maison. Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, c’est à vous de voir !

Par ailleurs, sachez qu’une pièce orientée au nord se chauffe plus difficilement que celle orientée plein sud. Il s’avère logique ainsi d’investir dans un radiateur électrique à inertie d’une puissance assez élevé.

Et n’oubliez pas que la température idéale variera d’une pièce à une autre, ce qui vous amènera à choisir telle ou telle puissance. Dans les pièces à vivre, cette température se situe entre 19 °C et 21 °C. Dans les chambres, la température recommandée est entre 16 et 19 °C.

Votre zone géographique

Votre zone géographique influencera également votre choix. Si vous vous trouvez dans une région plutôt froide, pensez à un modèle de plus forte puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *