Prolonger la durée de vie d’un robot de piscine électrique

Comme de nombreux particuliers, vous avez opté pour un robot de piscine électrique ? Quelle que soit sa marque, certes, vous voulez que votre appareil vous accompagne le plus longtemps possible. Découvrez quelques conseils vous permettant d’optimiser la durée de votre robot de piscine électrique.

Evitez d’utiliser votre robot de piscine dans les cas suivants :

  • Votre piscine est d’une saleté extrême : bien entendu, le robot nettoyeur est spécialement conçu pour le nettoyage de votre bassin. Néanmoins, si vous l’utilisez alors que votre piscine est remplie de feuilles et d’autres impuretés,ne soyez pas surpris s’il vous joue de mauvais tours ! Cela suppose donc que vous devez tout d’abord éliminer les impuretés avec un balai manuel et une épuisette.
  • Des objets se trouvent encore au fond de l’eau : ces objets risquent en effet de menacer le bon fonctionnement de votre appareil.
  • Vous venez d’effectuer une chloration-choc : eh oui, un taux de chlore élevé peut endommager les composants de l’appareil.

Par ailleurs, le pH ainsi que la température de l’eau mérite une attention particulière lorsqu’on souhaite utiliser son robot nettoyeur. Le pH doit se situer entre 6.8 et 7.6. La température de l’eau recommandée quant à elle peut varier d’un modèle de robot à un autre. Sachez toutefois qu’immerger son robot dans une eau extrêmement froide n’est pas une bonne idée.

Lors de l’utilisation de l’appareil 

En premier lieu, retenez que vous ne devez jamais mettre en route le robot électrique s’il n’est pas complètement immergé dans l’eau. En parlant de l’immersion de l’appareil dans l’eau, celle-ci doit être progressive afin d’évacuer l’air contenu dans la carrosserie. En outre, l’appareil doit être immergé au milieu de votre bassin. Là, l’objectif étant de simplifier son travail.

Et pour un déplacement optimal de votre robot, étalez l’ensemble du câble le long de votre piscine et surtout, n’immergez que la quantité de câbles nécessaire à l’appareil. Lors de l’utilisation proprement dite, est-il encore utile de rappeler que vous devez choisir le bon cycle de nettoyage ?

A la fin du cycle, ne vous précipitez pas à sortir votre appareil de l’eau. Après avoir coupé l’alimentation, laissez-le quelques minutes dans le bassin. Lorsque vous sortez votre robot de l’eau, plutôt que de tirer sur le câble, utilisez la poignée

Et après l’utilisation ? 

Après chaque cycle de nettoyage, démêlez le câble de votre robot et procédez au nettoyage du filtre. Vous devez vider et rincer le filtre à l’eau claire. Cela fait, faites-le sécher à l’ombre.

De même, n’oubliez pas que le robot lui-même doit être nettoyé de temps en temps. Pour cela, il n’y a rien de compliqué : utilisez de l’eau claire ou savonneuse (mais pas trop). Lors du nettoyage, lavez bien l’emplacement du bac filtrant afin d’éliminer les impuretés qui peuvent entraîner des pannes.

Remplacez les composants défectueux 

Remplacer les composants défectueux ne relève-t-il pas du bon sens ? De temps en temps, vérifiez l’état de toutes les pièces d’usures (brosses, filtres, etc.) et si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à procéder au remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *