L’achat d’un poêle à bois, un projet qui ne s’improvise pas

Vous envisagez d’investir dans un poêle à bois ? N’oubliez pas qu’un projet de chauffage au bois engage à long terme. Autant donc, faire le bon choix. Pour un confort optimal, mais aussi pour moins de consommation et de dépense énergétique, votre appareil doit être performant et surtout parfaitement adapté à votre habitation. Découvrez quelques conseils vous aidant à faire le bon choix.

Déterminez les besoins énergétiques de votre maison…

Quel volume à chauffer ? Combien de pièces et de niveaux ? Telles sont les principaux questions à se poser lors du projet. Par ailleurs, prévoyez-vous une extension ou un remaniement à l’avenir, et  si c’est le  cas,  dans quels sens ?

A préciser que dans le cadre d’une construction neuve, vos besoins énergétiques diminueront si vous avez choisi une conception bioclimatique ainsi que des matériaux performants (que ce soit pour l’isolation ou les vitrages). Et comme vous n’avez pas besoin d’équipement très puissant, vous pouvez réduire significativement votre facture de chauffage.

… ainsi que votre budget

De votre budget dépendra votre choix, lors de l’achat d’un poêle à bois. Retenez ceci : même si un poêle à bois coûte cher à l’achat, votre investissement initial sera amorti à long terme avec les économies d’énergie que vous allez effectuer.

A déterminer également : la place de votre poêle à bois dans votre maison

La place de l’équipement dans votre habitation dépend principalement de l’emplacement du conduit. Si vous ne disposez pas encore de conduit (dans ce cas l’installation d’un conduit est obligatoire) vous aurez plus du choix côté emplacement du poêle à bois.

Si vous désirez que votre appareil devienne un élément de décoration à part entière dans votre pièce, choisissez un modèle décoratif.

Informez-vous sur la réglementation Thermique RT 2012 et surtout appliquez celle-ci

 Le poêle à bois figure parmi ces appareils de chauffage les plus adaptés à la réglementation Thermique RT 2012. La RT 2012 concerne surtout les constructions neuves. Néanmoins, même dans l’ancienne, il convient toujours de la respecter. La RT 2012 impose l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, mais pas seulement. Une excellente performance thermique c’est-à-dire une bonne isolation est exigée également. Combles, toiture, murs, sols, etc., toutes les surfaces de l’habitation doivent être correctement isolées. C’est évident puisque plus une habitation laisse échapper de chaleur, plus elle doit en produire, ce qui augmentera la consommation énergétique. N’oublions qu’une bonne isolation permet de réduire jusqu’à 30 % les dépenses énergétiques.

Que le poêle à bois soit utilisé avec un appareil de chauffage utilisant principalement de l’électricité, en appoint à l’intersaison ou encore pour le simple plaisir d’une flambée, il convient de miser pour un modèle labellisé Flamme Verte 5 étoiles au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *