Le dégât des eaux : une sinistre qui n’arrive pas qu’aux autres !

Rupture de canalisation, fuite, baignoire qui déborde, etc., des causes multiples peuvent être à l’origine d’un dégât des eaux. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, vous pouvez rencontrer ce genre d’incident.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

La première chose à faire si vous rencontrez ce genre d’incident est de couper l’électricité. Là, le but étant d’éviter les risques de court-circuit. Vous devez couper également l’arrivée d’eau. Si vous êtes victime d’une fuite, fermez le robinet d’arrivée d’eau de votre maison. Si la fuite est importante, contactez sans attendre les pompiers. Par la suite, il faudra également contacter un plombier confirmé afin de déterminer l’origine de la fuite. Le plombier doit intervenir rapidement, car les dégâts sont de plus en plus importants au fur et à mesure que le temps passe. Dans le cas où la fuite provient de vos voisins, il faut les prévenir de l’incident.

Si vous êtes assuré, ce qui est généralement le cas si vous êtes un locataire, l’étape suivante consiste à contacter votre assureur. Vous devez remplir le constat amiable dégât des eaux fourni par ce dernier. Ce constat réunit tous les renseignements concernant les causes, la nature, les dommages. Envoyez ceci à votre assureur. Après évaluation de votre cas, votre assureur vous indiquera le montant de l’indemnité et vous serez indemnisé rapidement si vous acceptez.

Que faire afin d’éviter un dégât des eaux ?

Afin de réduire les risques d’être victime d’un dégât des eaux, voici quelques gestes indispensables. Vérifiez toujours les robinets d’alimentation et les conduites d’eau. En cas d’absence prolongée, fermez toute arrivée d’eau et surtout, fermez vos fenêtres. En parlant de fenêtres, assurez-vous de l’étanchéité de ceux-ci. En outre, de temps en temps, pensez à nettoyer les gouttières et les descentes pluviales.

L’installation d’un détecteur d’inondation vous permet également de prévenir les dégâts des eaux. En cas de menace d’inondation, ce dispositif alertera votre central alarme et vous permet ainsi d’agir le plus rapide possible. Bien entendu, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *