Le récepteur radio, un élément indispensable à votre portail motorisé

Vous qui utilisez un portail motorisé, vous savez certainement que plusieurs éléments concourent au fonctionnement de votre motorisation. Le récepteur radio fait partie de ces éléments.

Le rôle du récepteur radio

Egalement appelé carte radio, le récepteur radio joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de votre automatisme. En effet, grâce à ce dispositif, votre domotique peut recevoir le signal de la télécommande, ce qui enclenchera une action.

Dans la pratique, lorsque vous appuyez sur le bouton de votre télécommande pour fermer ou ouvrir votre portail motorisé, celle-ci envoie un signal par onde radio. Comme son nom l’indique, l’émetteur a pour rôle d’émettre ce signal. Bien entendu, le signal doit trouver une destination, afin que l’information puisse être traitée est traduite par la logique de commande. C’est là que le récepteur radio entre en jeu. Cet élément reçoit le signal de la télécommande et le transmet à l’électronique de gestion. C’est ainsi que votre portail s’ouvre ou se ferme automatiquement.

Aussi, dans le cas où votre automatisme n’enclenche aucune action, alors que votre télécommande marche bien, vérifiez du côté du récepteur radio. N’hésitez pas à le remplacer en cas de panne.

Bien choisir le récepteur radio de son automatisme

La carte radio est disponible en plusieurs versions, ce qui peut compliquer le choix lors de l’achat. Certes, vous avez constaté qu’il existe des récepteurs radio universels. A la différence des modèles classiques, ceux-ci peuvent commander à distance tous les automatismes, éclairages externes ou internes, prise de courant ou autre moteur.

Mais que vous optiez pour une carte radio classique ou universelle, assurez-vous que le modèle de votre choix est parfaitement compatible avec votre automatisme. La fréquence ainsi que le mode d’apprentissage sont à prendre à compte lors du choix.

C’est évident : votre télécommande et votre carte radio doivent posséder la même fréquence et le même mode d’apprentissage du signal. Aussi, pour votre télécommande à code tournant avec une fréquence de 433,92 MHz, misez pour un récepteur à code tournant fonctionnant à 433,92 MHz.

Enfin, selon votre choix, vous pouvez opter pour une carte radio embrochable ou encore avec une antenne intégrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *