Visiophone : on vous aide dans votre choix

Avec la recrudescence des vols et des agressions à domicile, il faut rester vigilant. Aujourd’hui, ouvrir la porte à un inconnu (surtout à des heures tardives) n’est pas sans risques. C’est là que réside tout l’intérêt d’un visiophone. Avec ce dispositif, on peut voir à qui on a affaire lorsqu’une personne frappe à la porte. Mais faut-il choisir un visiophone filaire ou visiophone sans fil ?

Les avantages du visiophone filaire

Avec un visiophone filaire, la platine de rue renferme une gaine constituée de fil électrique. Bien entendu, celle-ci est à relier au boîtier placé à l’intérieur de la maison pour assurer la communication. A noter que 4 fils sont requis pour l’installation de ce type de visiophone.

Le système filaire est plus fiable avant tout. Il assure un bon fonctionnement du dispositif ainsi qu’une communication de qualité. Eh oui, avec un visiophone filaire, il n’y aura pas de problèmes de propagation d’ondes ! Bref, le confort d’utilisation sera toujours au rendez-vous.

La pose d’un interphone vidéo avec fil implique plus de travaux. Pour passer les fils, il est nécessaire par exemple de créer de tranchées. L’idéal serait de confier la tâche à un spécialiste. Contrairement aux idées reçues, l’intervention d’un professionnel ne coûte pas forcément cher.

Si vous voulez procéder vous-même à l’installation, ne prenez aucun risque, faites vous aider ! (Attention, la distance entre la platine de rue ainsi que le combiné ne doit pas être conséquente). Une vidéo d’installation  vous sera grandement utile.

Les avantages du visiophone sans fil

A la différence d’un visiophone filaire, un visiophone sans fil repose sur un système de communication par ondes radios. Il fonctionne soit avec des piles soit avec des batteries.

La praticité d’installation reste son premier avantage. Un visiophone sans fil ne requiert pas de travaux particuliers, ce qui fait que vous pouvez procéder vous-même à l’installation (sachez tout simplement que la distance entre le boitier intérieur et le boitier extérieur ne doit pas excéder les 200m). Néanmoins, il est toujours recommandé de faire appel à un installateur agrée.

Autre avantage à ne pas oublier également : le visiophone sans fil est moins coûteux.

Seul bémol : ce type d’interphone vidéo est moins fiable. Cela vient du fait que la propagation des ondes peut être entravée par plusieurs éléments, pour ne citer que les interférences. Heureusement que les modèles proposés par les fabricants sont de plus en plus performants.

Vous qui avez opté pour un visiophone sans fil, chargez régulièrement la batterie ou contrôlez de temps en temps l’état des piles et changez-les si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *