Le stockage de votre bois de chauffage 

L’utilisation d’un poêle à bois implique également l’utilisation de bois de chauffage. Certes, pour profiter  d’une performance optimale,  vous prêtez  une attention particulière quant à la qualité de vos bûches. Le stockage ne doit pas être négligé non plus.

Comment bien stocker son bois de chauffage ?

Le lieu de stockage doit être choisi soigneusement. Pour que vos bois de chauffage sèchent plus vite, optez pour un lieu bien sec, ensoleillé et surtout, couvert. L’endroit de votre choix doit être facilement accessible bien entendu. Prêtez également une attention particulière quant à la ventilation de votre lieu de stockage. En effet, c’est l’air libre qui favorisera l’évacuation de l’humidité. Comme de nombreux particuliers, que diriez de stocker vos bûches dans un abri ouvert avec un toit en pente ?

Parlons maintenant du stockage proprement dit. En premier lieu, il est hors de question de disposer les bûches à même le sol. Par ailleurs, il ne faut jamais coller celles-ci au mur (une distance d’environ 10 cm est de mise).

Toujours pour améliorer l’assèchement, laissez de l’espace entre vos morceaux de bois. Et est-il utile de rappeler que votre tas de bois doit être stable ? La hauteur du tas ne doit pas dépasser 1m20 par ailleurs.

Enfin, sachez que lors de l’empilage, il est recommandé de séparer les essences avec un fort pouvoir calorifique et celles avec un faible pouvoir calorifique.

Quelle quantité de bois prévoir ?

Pour savoir le volume à prévoir, vous devez bien entendu évaluer votre besoin. Là, tenez en compte de certains éléments :

  • La performance de votre poêle à bûche : c’est évident qu’un appareil affichant un rendement élevé consommera moins.
  • La superficie de votre habitation ainsi que sa performance thermique (c’est à dire son niveau d’isolation)
  • La température de confort dont vous souhaitez bénéficier ou plus exactement la température de chauffe à laquelle vous souhaiteriez chauffer votre maison.
  • Le bois de chauffage que vous souhaitez utiliser. N’oubliez pas que le pouvoir calorifique varie d’une essence à une autre.

Certes, un fournisseur de confiance vous conseillera lors de votre achat. Pour simplifier la tâche lors de l’utilisation, optez pour des bûches parfaitement dimensionnées selon votre poêle à bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *