Utilisation de poêle à bûches et monoxyde de carbone

Certes, vous avez déjà entendu que les équipements de chauffage (y compris le poêle à bûches) émettent de monoxyde de carbone (CO). Ce n’est pas un mythe ! Comme ce gaz invisible est  à l’origine de plusieurs intoxications en France, la vigilance est de mise.

Intoxication au CO : les signes qui ne trompent pas

Parmi les symptômes d’une intoxication au CO, citons notamment : les maux de tête, les nausées, les vertiges, les malaises, les vomissements ainsi que les douleurs à l’estomac ou à la poitrine. Aussi, soyez vigilant si ces symptômes (ou l’un d’eux) apparaissent lorsque votre poêle à bûches est en marche. Par ailleurs, si dans votre maison, ces symptômes concernent plusieurs personnes ou s’ils apparaissent uniquement dans la même pièce et disparaissent en dehors de cette pièce, cela signifie qu’il y a de monoxyde de carbone chez vous.

Poêle à bûches : comment prévenir l’intoxication au CO ?

En bien choisissant votre poêle à bûches, vous pouvez déjà réduire votre risque d’exposition au monoxyde de carbone. Les fabricants mettent un point d’honneur à proposer des équipements plus performants et plus respectueux de l’environnement aujourd’hui. Les modèles classés 6 étoiles affichent un taux d’émission de monoxyde de carbone de 0,15 % et ceux avec 7 étoiles affichent un taux d’émission de monoxyde de carbone de 0,12 %.

Néanmoins, choisir un poêle à bois affichant un faible taux d’émission de monoxyde de carbone n’est pas suffisant. Vous devez également bien utiliser votre appareil. Cela signifie que vous devez bien choisir votre combustible et surtout suivre à la lettre toutes les consignes d’utilisation indiquées par le fabricant.

D’un autre côté, ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre appareil de chauffage. Votre installation doit être vérifiée et entretenue par un professionnel confirmé.

Et faut-il encore rappeler que vous devez aérer quotidiennement votre habitation (au moins 10 minutes), miser pour des systèmes de ventilation en bon état et favoriser la ventilation naturelle de votre habitation ?

Enfin, comme on n’est jamais trop prudent, équiper sa maison d’un détecteur de monoxyde de carbone reste une bonne idée. En détectant et en signalant la présence de CO, ce dispositif permet de réduire les risques d’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *