Portail coulissant : zoom sur la motorisation autoportante

En motorisant votre portail coulissant, vous n’avez plus à sortir de votre véhicule à chaque fois que vous rentrez chez vous ! Confort et sécurité seront donc au rendez-vous. Que diriez-vous d’opter pour la motorisation autoportante ?

Le fonctionnement de la motorisation autoportante :

Destinée au début pour les sorties d’usine, la motorisation autoportante se décline également pour les logements des particuliers.

Avec ce type de motorisation, votre portail se déplacera sur une poutre télescopique, avec dans la majorité des cas une rallonge triangulée. Celle-ci permet d’équilibrer le portail et de le maintenir au-dessus du sol (le portail n’a pas de contact avec le sol alors). Comme pour la motorisation à rail au sol, un poteau de guidage et un poteau de réception sont de la partie. Un moteur à crémaillère assure l’ouverture et la fermeture du portail.

Les avantages

En misant pour la motorisation autoportante, vous n’avez pas à installer un rail de guidage au sol. Ce type de motorisation reste donc la solution idéale si la mise en place d’un rail se révèle compliquée ou impossible.

Puisque le portail est en quelque sorte suspendu, cette motorisation est recommandée uniquement aux portails légers (en aluminium ou en PVC dont le poids ne dépasse pas les 300 kg). Si votre portail est trop lourd ou trop imposant, préférez la motorisation à rail au sol.

Quelques mots sur l’installation et l’entretien

La motorisation avec système autoportant s’installe plus facilement qu’une motorisation avec rail au sol. En effet, ce type de motorisation ne requiert pas de gros travaux de maçonnerie. Néanmoins, le recours à un professionnel est toujours recommandé. Ce dernier vous assurera une installation correcte et selon les normes de sécurité.

Pour ce qui est de l’entretien, il n’y a rien de plus simple. De temps en temps, vérifiez tout simplement la poutre autoportée et assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacle sur celui-ci. Cela évitera les éventuels dysfonctionnements. Le moteur quant à lui doit être contrôlé tous les 3 à 6 mois environ. N’hésitez pas à le remplacer si celui-ci est encrassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *