Motorisation de portail battant : la motorisation à vérin

Grâce à la motorisation, oubliez la corvée d’ouverture et de fermeture manuelle de portail. Pour automatiser votre portail battant, il vous est possible d’opter pour la motorisation à vérin.

Comment fonctionne la motorisation à vérin ?

Avec la motorisation à vérin, un vérin est installé sur chaque vantail du portail. Ce sont des vérins qui permettent ainsi au portail de s’ouvrir et de se fermer. En tournant dans un écrou fixé au portail, ceux-ci fonctionnent telles des vis.

Sachez qu’il existe 3 types de vérin :

  • Le vérin pneumatique : s’actionnant avec de l’air comprimé
  • Le vérin hydraulique : fonctionnant avec de l’huile sous pression
  • Le vérin électrique : fonctionnant moyennant l’électricité.

Nécessitant une arrivée de 220V, la motorisation à vérin est très silencieuse.

Comme cette motorisation est placée dans la continuité du portail, elle est plus discrète. En outre, l’encombrement à l’ouverture du portail est réduit. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi la motorisation à vérin est recommandée lorsqu’il manque de place pour les bras en position ouverte.

Pour ce qui est du prix, l’automatisme à vérin est plus abordable que l’automatisme à bras articulés.

Pour quel type de portail ?

L’automatisme à vérin reste une bonne option pour la motorisation de votre portail en acier ou en fer forgé (neuf ou ancien). En revanche, si votre portail est en bois, en aluminium ou encore en PVC, misez pour une autre solution.

En effet, ce type de motorisation est destiné aux portails lourds et solides. En exerçant une force importante au niveau des gonds, il risque d’abimer la structure du portail si ce dernier n’est pas solide.

Qu’en est-il du montage et de l’entretien ?

Impliquant plusieurs opérations (installation des vérins sur les piliers et sur les vantaux, installation du moteur et de la centrale, câblage d’alimentation), le montage de la motorisation à vérin reste l’apanage d’un professionnel. Aussi, il est déconseillé de procéder soi-même à l’opération. Un professionnel est le seul apte à assurer une installation dans les règles de l’art.

Quant à l’entretien, il vous suffit de graisser la noix de guidage. Par ailleurs, la vis sans fin et les articulations doivent être légèrement graissées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *