L’ emplacement idéal d’un radiateur électrique

Quand l’hiver approche, la plupart de nos soucis tournent autour du système de chauffage adapté. Aujourd’hui, beaucoup sont les personnes qui choisissent le chauffage électrique vu sa facilité d’utilisation et d’installation. À propos de cette pose, plusieurs questions sont posées. Ici, nous allons vous dire un peu plus sur l’ emplacement idéal d’un radiateur électrique.

L’ emplacement idéal d’un radiateur électrique dans chaque pièce

Le radiateur électrique peut être installé dans toutes les pièces : le salon, la chambre, la cuisine ou encore la salle de bains. Son emplacement dépend de chaque pièce. Mettre un radiateur dans la salle de séjour et la salle de bains n’est pas pareil. D’abord, leur superficie n’est pas identique, mais aussi les meubles et les éléments qui se trouvent dans la pièce. Pour le salon, par exemple, avec sa surface qui est assez grande, il est préférable d’installer deux radiateurs de puissance moyenne qu’un seul à forte puissance. Mettez l’un en face de l’autre pour qu’ils procurent une chaleur totalement homogène dans toute la pièce. n’oubliez pas que l’emplacement idéal d’un radiateur électrique dépend de l’espace libre dont vous disposez.

Par ailleurs, pour la chambre, il suffit d’installer un seul radiateur pour chauffer sa petite surface. Évitez tout simplement de le mettre à proximité du lit, car il pourra vous déranger pendant votre sommeil. En ce qui concerne la cuisine et la salle de bains, le radiateur idéal est le sèche-serviette. Il pourra en même temps chauffer la pièce et sécher les torchons ou les serviettes. L’emplacement idéal d’un radiateur électrique de ce type est loin des sources d’eau et des appareils électriques. Cela garantit plus de sécurité. Dans le cas où vous désirez en installer dans votre couloir, sachez que l’emplacement idéal d’un radiateur électrique est là ou il y a un passage plus large afin d’éviter d’encombrer les déplacements.

L’espace et l’isolation : des critères à ne pas négliger

Lors de la pose d’un radiateur électrique, il est conseillé de bien considérer l’espace et l’isolation nécessaire. Pour l’espace, il faut éviter les emplacements derrière les meubles. L’espace de l’appareil risque d’être gêné et lui rendra futile. Pour qu’il puisse assurer une répartition homogène de la chaleur dans la pièce, l’emplacement idéal d’un radiateur électrique se trouve à une distance de 10 à 15 cm du sol.

Notez que cet équipement risque également d’être inefficace s’il est placé dans une maison mal isolée. Les courants d’air qui traversent les ponts thermiques peuvent déranger la diffusion de chaleur qui nuira par la suite votre confort de chauffage. En revanche, si vous l’installez dans un logement parfaitement isolé, votre radiateur n’est pas susceptible d’être dérangé par les cloisons froides. Si votre intérieur est moins isolé, vous serez obligé d’élever la puissance de l’appareil pour couvrir cette sensation de froid. Sans oublier que cela entraînera une hausse de facture énergétique à cause de l’augmentation de votre facture énergétique.

Alors, avant d’acheter un radiateur électrique, vérifiez tout d’abord l’état d’isolation de votre maison. Si elle n’est pas bien isolée, faites en sorte de bien l’isoler. De cette façon, vous gagnerez un excellent confort de chauffage alors que votre appareil consomme moins d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *