Les avantages d’un poêle à bois par rapport à un feu ouvert

En hiver, beaucoup de particuliers préfèrent se mettre au coin du feu de leur cheminée à feu ouvert pour se réchauffer. Toutefois, le poêle à bois figure également parmi les moyens de chauffage permettant de profiter d’une chaleur confortable dans le foyer. Dans ce billet, découvrez les avantages d’un poêle à bois par rapport à une cheminée à feu ouvert.

La cheminée à feu ouvert

Il est évident qu’une cheminée à feu ouvert affiche un aspect esthétique à l’intérieur de la maison. En effet, elle attribue une bonne atmosphère et permet de voir le crépitement des flammes et sentir directement l’odeur de feu. D’ailleurs, il existe en plusieurs types et styles pour tous les types d’intérieur. Pour l’installation d’une cheminée à feu ouvert, il est possible d’allier les matériaux traditionnels (marbre, bois, brique, etc.) avec les matériaux modernes (verre, acier, métal laqué). Son mode de fixation existe en plusieurs choix (murale, d’angle, suspendue ou centrale). Il est bon de préciser que le feu ouvert est un chauffage d’appoint non négligeable. Son installation ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt. Un foyer ouvert produit 15 fois plus de CO2 et son rendement varie entre 10 à 20 %.

Le poêle à bois : une solution de chauffage plus performante

Tout d’abord, le poêle à bois est un appareil performant qui possède des avantages économiques et écologiques. Comparé au prix d’installation d’une chaudière à gaz ou à fioul, le budget d’acquisition d’un poêle à bois est assez économique. De plus, il permet de profiter d’un rendement de 60 à 80 %.

Par ailleurs, l’installation d’un poêle à bois est simple par rapport à un feu ouvert. Effectivement, il n’exige aucun travail de maçonnerie, car il suffit de le raccorder à un conduit d’évacuation. Cependant, afin de bénéficier du crédit d’impôt et assurer le bon fonctionnement de cet équipement, son installation doit être réalisée par un professionnel.

Côté esthétique, un poêle à bois ne risque pas de vous décevoir. En effet, une grande attention est désormais prêtée au design de l’appareil.

Enfin, contrairement au feu ouvert, le poêle à bois peut être utilisé comme chauffage principal. Avec cet appareil, il n’y a aucun risque que la température de la pièce chauffée chute rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *