On ne le répètera jamais assez : il faut bien choisir son portail. Sachez que la forme de votre portail peut contribuer à l’esthétisme de votre habitation. Dans ce billet, découvrez les différentes formes possibles.
Le portail en forme droite
Indémodable, la forme droite est la forme la plus classique. Il s’agit d’une forme rectangulaire. La traverse du portail est donc horizontale.
Le portail biaisé ou en biais
A la différence de la forme droite, la forme biaisée monte tout d’abord puis redescend jusqu’à l’autre extrémité. Se distinguant par une ligne droite sans courbe, cette forme est également appelée « forme en V » ou encore « double trapèze ».
On distingue deux types de portail biaisé,
- Le portail en biais haut : celui-ci est reconnaissable par sa forme ressemblant au toit d’une maison. Sa traverse forme un pic (la traverse en question n’est pas horizontale donc). Les deux côtés des piliers sont rabaissés et les deux côtés qui se rejoignent au milieu sont rehaussés.
- Le portail en biais bas : la traverse de celui-ci descend tout d’abord puis remonte ensuite. Le biais bas est donc l’inverse du biais haut. Les deux côtés qui se rejoignent sont rabaissés par rapport à la hauteur du portail côté pilier, ce qui forme un petit creux par-dessus celui-ci.
Le portail en forme de chapeau de gendarme
La forme de chapeau de gendarme est une forme arrondie, laquelle ressemble à la forme incurvée. A la seule différence que celle-ci dessine une sorte de vague. On parle de portail en forme de chapeau de gendarme à l’endroit, lorsqu’une courbe légère se trouve au niveau du point de jonction des deux parties du portail.
Le portail en forme de chapeau de gendarme inversé
On parle de portail en forme de chapeau de gendarme inversé, lorsqu’un creux plus important est formé au milieu du portail. La courbe est située au niveau des piliers de ce dernier et se termine en son milieu par un creux plus marqué.
Le portail de forme convexe
Courbée et arrondie à l’extérieur, la forme convexe fait partie des formes incurvées. Le portail de forme convexe ressemble à un portail en biais. Néanmoins, alors que le portail en biais affiche une forme droite (donc avec traverse droite), le portail de forme convexe est courbé (donc avec traverse arrondie).
Le portail de forme concave :
Appartenant également à la famille des portails incurvés, le portail concave présente une forme en creux. A la différence de la forme convexe, la forme concave remonte vers le haut pour former un creux arrondi.
Et maintenant que vous savez les différentes formes de portail, il ne vous reste qu’à choisir celle qui convient le plus au style de votre maison. Sur cette page, peu importe le style de votre habitation (moderne, classique, design, etc.), vous trouverez forcément le portail qui apportera un cachet certain à votre entrée. Par ailleurs, peu importe votre choix, une chose est certaine, vous ferez de nombreux envieux !