Le ramonage du poêle à granulés

Possesseur d’un poêle à granulés ? Comme vous le savez certainement, vous devez faire ramoner votre conduit d’évacuation. Découvrez-en plus sur le sujet.

Pourquoi devez-vous penser au ramonage du conduit ?

Pourquoi le ramonage d’un poêle à granulés est-il si important ? Telle est la question souvent posée par les particuliers. Sachez tout d’abord que le ramonage d’un poêle à granulés est une obligatoire. Eh oui, il s’agit d’une obligation réglementaire. Selon la loi, le ramonage de l’appareil doit être effectué deux fois par an (pendant et après la saison de chauffe).

Faire ramoner son poêle à granulés ? C’est également réduire les risques d’incendie du conduit d’évacuation. En plus de cela, vous réduisez les risques d’intoxication et d’émanation de polluants. Bref, pour votre sécurité, vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur le ramonage.

Et n’oublions pas que le ramonage optimisera le tirage de votre appareil et vous permettra ainsi de faire de belles économies de combustible.

 A qui confier le ramonage de son poêle à granulés ?

Requérant un outillage et un équipement spécifique, mais surtout un certain savoir-faire, le ramonage est à confier à un professionnel confirmé. Prenez le temps de chercher et de choisir un ramoneur agrée, et surtout de confiance. Pour avoir la garantie d’un travail soigné, l’idéal serait de contacter un professionnel qualifié par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). En prenant le temps de comparer les différentes offres, vous pouvez réaliser une économie significative.

Après le ramonage de votre poêle à granulés, un ramoneur agrée vous remettra un certificat (que vous devez ranger soigneusement bien évidemment) Le certificat en question fera toute la différence en cas de sinistre. En effet, sans celui-ci, vous ne pouvez pas prouver que le ramonage est effectué selon les règles de l’art. La vacuité de votre conduit sera mise en doute également. Comme résultat, en cas d’incident, votre assureur peut refuser de vous couvrir.

 A qui incombe le coût du ramonage ?

Généralement, c’est l’utilisateur de l’installation de chauffage qui doit payer le frais du ramonage. Si vous êtes propriétaire de votre maison, c’est évident, les frais vous incombent.

Dans le cas où vous êtes locataire d’une maison individuelle, sachez que le ramonage des conduits d’évacuation est dans la majorité des cas considéré comme une charge locative, mentionnée dans le contrat de bail.

Et si vous êtes copropriétaire dans un immeuble, sachez que les coûts liés à l’entretien seront à la charge des copropriétaires.

Enfin, qu’en est-il si vous êtes locataire dans un immeuble ? Dans ce cas, sachez que c’est à vous de payer la charge du ramonage des conduits communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *