Livre coffre-fort : ceux que vous devez savoir

Certes, vous avez déjà entendu parler du livre coffre-fort. De quoi parle-t-on vraiment et quels en sont les avantages et les inconvénients ? Décryptage.

Le livre coffre-fort, késako ?

Par coffre-fort livre ou livre coffre-fort, on fait référence à ce coffre-fort ressemblant à un bouquin ordinaire (le coffre est renfermé dans un livre). Ce type de coffre-fort se distingue avant tout par sa petite taille et sa compacticité. Son aspect est plutôt réaliste grâce à ses fausses pages en plastique ainsi qu’à sa couverture extérieure imitant la couverture d’un vrai livre. A noter que le coffre-fort se trouvant à l’intérieur du livre dispose généralement de parois en acier sur chaque côté. Livre coffre-fort imitation dictionnaire ou roman, etc., un très large choix est disponible sur le marché aujourd’hui. Il ne vous reste donc qu’à choisir parmi les différents « titres » et couleurs.

Le livre coffre-fort vous permet de sécuriser certains objets comme votre carte bancaire, votre chéquier, vos bijoux, etc. Vous pouvez y mettre également de l’argent liquide. Sans la clé fournie lors de l’achat, il sera impossible d’accéder à son contenu.

Les avantages

 Un coffre-fort livre est utile et efficace à la fois. Il présente l’avantage d’être discret avant tout. Placé sur l’étagère à livre ou encore dans votre bibliothèque, il est difficile à trouver et surtout, ne suscite pas l’intérêt et la curiosité généralement (qui soupçonnera que vous cachez des objets précieux dans l’un de vos livres ?).

Comme le coffre-fort livre est très compact, vous pouvez le dissimuler en toute facilité. Par ailleurs, vous pouvez changer sa place autant que vous le souhaitez étant donné qu’il n’y a pas de travaux d’installation à faire.

Les inconvénients

Malgré ses avantages, un livre coffre-fort n’est pas parfait. Parmi les inconvénients figure notamment sa faible capacité de stockage. Avec des dimensions réduites, un livre coffre-fort n’est pas assez profond et ne permet pas ainsi de stocker tous les objets de valeurs dans un seul endroit. Vous comprenez mieux maintenant, on parle plutôt de caisse à monnaie et objets.

Par ailleurs, même si c’est un atout, le fait que le livre coffre-fort est très léger n’est pas sans risque. Imaginez un peu ce qui passera si le cambrioleur parvient à le distinguer des vrais livres. Dans ce cas, il n’a qu’à l’emporter avec lui (il peut tout simplement mettre le coffre dans son sac !).

Bien entendu, la discrétion est de mise lorsqu’on opte pour un livre coffre-fort. Si tout le monde sait qu’il s’agit d’un faux livre, le contenu ne sera plus sécurisé. Les personnes bavardes devront donc passer leurs chemins ! Eh oui, si la discrétion n’est pas votre point fort, vous risquez d’en parler et même de montrer votre livre coffre-fort à tout le monde !

Alors, pour conclure, si vous voulez sécuriser des documents ou encore une plus grande quantité d’objets, et surtout si vous voulez compliquer la tâche aux voleurs, l’idéal serait de miser pour un coffre-fort classique. Il en existe différents modèles désormais. Coffre-fort à poser ou à encastrer,  peu importe le modèle de votre choix,  vous gagnez  toujours en sécurité et en tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *