Motoriser sa porte de garage permet de gagner en confort, mais pas seulement. Cette solution permet également de renfoncer la sécurité tout en optimisant la durée de vie de son équipement. Tout comme la motorisation de portail, la motorisation porte de garage ne se choisit pas par hasard bien évidemment. Comment alors faire pour ne pas se tromper dans son choix ?
Les critères à prendre en compte avant d’opter pour telle ou telle motorisation
Vous devez en premier lieu tenir compte du type de votre porte de garage. S’agit-il d’une porte basculante, sectionnelle, battante, coulissante ou enroulable ? (On parle uniquement de ces 5 types de porte de garage puisqu’il est très contraignant, voire impossible de motoriser une porte de garage pliante et une porte de garage à la française).
Du type de votre porte de garage dépendra en effet la motorisation idéale. La taille et le poids de la porte (la force de traction de la motorisation dépend du poids) ainsi que la hauteur sous linteau doivent être pris en compte également. De même, comme la réactivité, les options supplémentaires et le niveau de sécurité proposé varient d’un automatisme à une autre, vous devez bien cerner vos attentes pour ne pas regretter votre achat.
Quelques pistes vous aidant à faire le meilleur choix
Comme dit précédemment, la motorisation doit être parfaitement adaptée à votre installation.
Dans le cas d’une porte de garage basculante, il est recommandé de choisir une motorisation à entraînement à chaîne si la porte est plutôt légère et sa hauteur inférieure à 2.20 m.Inversement, si la porte est plus haute et plus lourde, vaut mieux opter pour un entraînement par courroie. A ne pas oublier également qu’une porte de garage basculante peut être motorisée avec une motorisation à crémaillère.
Si la porte de votre garage est sectionnelle, sachez que celle-ci peut être motorisée telle une porte basculante. Il faut donc choisir parmi les options précitées.
Pour la motorisation de votre porte de garage battante, tournez-vous vers la motorisation à bras.
Pour terminer, parlons de la motorisation d’une porte de garage battante. Sachez que celle-ci requiert l’installation d’un moteur tubulaire axial. Dans la majorité des cas, ce moteur est vendu avec la porte.
Eh voilà, vous avez une certaine idée sur les possibilités qui s’offrent à vous quand il s’agit de motoriser une porte de garage. Reste à vous donc de choisir la motorisation parfaite, selon vos besoins et votre budget.