Détecteur de fumée : zoom sur trois idées reçues

Même si l’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire depuis maintenant un certain temps, il est constaté que bon nombre de maisons n’en sont pas encore équipées. Mais pourquoi plusieurs particuliers hésitent-ils à installer ce dispositif qui sauve des vies ? Dans ce billet, parlons des idées reçues, lesquels freinent l’achat d’un détecteur de fumée.

« Le détecteur de fumée n’est pas si indispensable que ça, on s’en rendra compte si un incendie se produit » 

Cette idée peut vous condamner ! Sachez que plus de 60 % des incendies meurtriers se déclarent la nuit, et donc pendant le sommeil des occupants des logements sinistrés.Si par malheur un incendie se produit dans votre habitation, alors que vous êtes en phase de sommeil profond, qui peut affirmer à 100 % que la chaleur et l’odeur de brûlé vous réveilleront à temps ? N’oubliez pas également que lors d’un incendie, la fumée peut vous coûter la vie.

Le détecteur de fumée vous alertera par une alarme dès le début de l’incendie, ce qui vous permet d’agir au plus vite.

« Le détecteur de fumée n’est pas fiable à 100%, il peut se déclencher même s’il n’y a pas d’incendie » 

C’est totalement faux ! Les détecteurs de fumées sont aujourd’hui fiables que jamais. Les fausses alarmes sont dans la majorité des cas liées à une mauvaise installation du dispositif. Eh oui, un détecteur de fumée placé dans une pièce enfumée (cuisine et salles de bains notamment) peut alerter les occupants d’une habitation même s’il n’y a pas un départ d’incendie ! En effet, sachez que les fumées de cuisson de la cuisine ainsi que les vapeurs dégagées dans une salle d’eau peuvent être interprétées par le détecteur comme le début d’un incendie.

« Une alarme incendie ne servira à rien dans une maison en pierre » 

Certes, la pierre est un matériau ininflammable. Néanmoins, penser que les risques d’incendie ne concernent pas ceux qui vivent dans des maisons en pierre est une erreur. Comme vous le savez déjà, l’électricité, les appareils électriques défectueux, l’installation de gaz, etc. ; peuvent être à l’origine de l’incendie domestique.

Inflammables, les éléments de la maison (meubles, rideaux, tapis, etc.) peuvent favoriser la propagation du feu. On ne cessera jamais de répéter : lors d’un incendie, ce ne sont pas les flammes qui sont les plus dangereuses, mais la fumée. C’est la fumée en effet qui cause de graves intoxications.

En équipant votre maison d’un détecteur de fumée, vous sera alerté à temps au moindre incident. Vous pouvez donc limiter les dégâts. Vous l’aurez compris, un détecteur de fumée est incontournable quand il s’agit de protéger sa famille et ses biens.

La question du coût ne doit en aucun cas freiner votre achat. En fin de compte, votre sécurité passe avant tout. Sur labelhabitation, dénichez au meilleur prix le détecteur de fumée qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *